Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Au sein de l’Union européenne notre entraide nous rassemble

DG_ECHO_CP_Visuals_FR_main_web.jpg

En ces temps inédits, le ciment qui nous unit, nous Européens, est la solidarité européenne. L'Union européenne encourage activement ces actes de solidarité entre les États membres de l'UE et au niveau mondial et coordonne le déploiement des équipes d'urgence et le transport des équipements par le biais du mécanisme de protection civile de l'UE.

Pour garantir une meilleure réponse aux défis futurs, en avril 2021, une nouvelle législation sur la protection civile de l'UE permettra des opérations de solidarité européennes plus rapides et plus efficaces. Cette législation donnera à l'UE des capacités supplémentaires pour répondre aux nouveaux risques en Europe et dans le monde.

Découvrez comment l'UE et la France travaillent main dans la main pour répondre aux situations d'urgence :

De la France à l'Albanie - Tremblement de terre

En 2019, deux tremblements de terre ont frappé l'Albanie. Le séisme de novembre 2019 d’une magnitude de 6,4 l’échelle de Richter a été parmi les plus meurtriers à toucher l'Albanie faisant de nombreuses victimes et des milliers de blessés, causant des destructions importantes qui ont dépassé la capacité de réponse du pays.

Suite à une demande d'assistance, le mécanisme de protection civile de l'UE a coordonné la réponse de 13 pays pour apporter un soutien immédiat au pays des Balkans occidentaux, en envoyant du matériel pour les abris d'urgence, des chauffages, des pompes à eau, des générateurs électriques et du personnel.

La France a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage et des ingénieurs en structure pour aider à sauver des vies dans les zones les plus touchées.

Tout cela a été rendu possible grâce à la protection civile de l'UE.

De la France au Liban - Explosion à Beyrouth

L'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 a eu lieu à un moment difficile où le COVID-19 avait déjà fait des ravages dans le système de santé national.

Le mécanisme de protection civile de l'UE a coordonné une réponse immédiate et sans précédent de la part de 17 États membres de l'UE, de la Norvège et de la Turquie, qui ont fourni des fournitures et des équipements médicaux, des kits sanitaires d'urgence, des véhicules, de la nourriture et des abris, ainsi qu'une aide financière.

Pour aider à sauver des vies après l'explosion dévastatrice, une équipe médicale française et des experts en recherche et sauvetage ont pris l'avion depuis la France pour aider à sauver des vies.

Cela a été rendu possible grâce à la protection civile de l'UE.

De la France à la Bolivie - Incendies

Lorsque les incendies de forêt en Bolivie ont pris trop d'ampleur pour que les forces nationales de lutte contre les incendies puissent y faire face seules, la Bolivie a demandé l'aide du mécanisme de protection civile de l'UE en août 2019.

La réponse des États membres de l'UE a été coordonnée par le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l'UE.

En quelques jours, la France a déployé une équipe de pompiers composée de 40 hommes et femmes pour agir sur le terrain et 10 autres experts pour évaluer la situation, en utilisant également des drones.

Tout cela a été rendu possible grâce à la protection civile de l'UE.

De la France à la Mongolie - COVID-19

En réponse à la demande d'assistance de la Mongolie afin de faire face à la pandémie de COVID-19, la France a envoyé 400 masques à oxygène et d'autres équipements de survie tels que 200 canules à oxygène, 5 débitmètres, 5 concentrateurs d'oxygène, 5 générateurs d'oxygène pour aider la Mongolie à combattre le virus en janvier 2021.

Ceci a été rendu possible grâce à la protection civile de l'UE.

#EUActsTogether