Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Consultation des organisations non gouvernementales engagées dans la mise en œuvre d'une assistance internationale en Syrie et dans la région

v-p-sy-e-00733.png

Les organisations non gouvernementales (ONG) jouent un rôle déterminant dans les actions d'aide humanitaire et de renforcement de la résilience mises en œuvre en Syrie et dans les pays d'accueil voisins, garantissant des prestations efficaces en temps opportun. Leur travail en Syrie et dans la région a permis de sauver des dizaines de milliers de vies humaines et de fournir à des centaines de milliers de réfugiés des services de base essentiels.

Les 24 et 25 avril 2018, l'Union européenne accueillera une deuxième conférence à Bruxelles sur le thème «Soutenir l'avenir de la Syrie et de la région». Cette conférence vise à faire le point sur les besoins humanitaires engendrés par le conflit en Syrie et dans la région, et sur le soutien apporté pour y faire face. Il s'agit d'examiner les promesses faites par la communauté des donateurs lors de la conférence de Bruxelles I organisée l'an dernier, de solliciter un soutien supplémentaire pour 2018 et au-delà, et de souligner le rôle crucial des pays voisins, en particulier la Turquie, le Liban et la Jordanie, dans l'aide apportée aux réfugiés syriens. On se penchera également sur la nécessité de répondre aux besoins humanitaires et de résilience et sur les problèmes urgents que cela engendre, et on tentera d'unir les efforts internationaux en vue d'une résolution du conflit syrien, en appui du processus de négociation de Genève mené par l'ONU en faveur d'une transition politique.

Qui peut participer?

La contribution des ONG et de leurs partenaires de mise en œuvre lors de la conférence de Bruxelles I organisée l'an dernier s'est avérée essentielle. L'Union européenne souhaite poursuivre et approfondir ce dialogue d'ici à Bruxelles II. Des consultations sont organisées en Jordanie, au Liban, en Turquie et à Bruxelles afin de recueillir les points de vue de ces entités avant la conférence. Les partenaires peuvent également soumettre leurs idées via cette consultation en ligne.

Les partenaires de mise en œuvre des ONG intéressés sont invités à exprimer leur opinion en répondant aux questions suivantes. Ce questionnaire a été conçu de manière à permettre une consultation aussi large que possible tout en contribuant aux efforts internationaux et communautaires visant à améliorer les prestations humanitaires et à en fixer les priorités. Nous encourageons les partenaires à fournir avant tout des exemples concrets de meilleures pratiques et des recommandations ciblées.

Les réponses fourniront des orientations et des indications de la part de la société civile et pourront faire l'objet d'un débat lors d'un événement organisé avant les sessions ministérielles. Bien que cette consultation vise à prendre en compte tous les points de vue de façon aussi complète que possible, il se peut que certaines questions soulevées ne puissent pas être abordées lors de la conférence.

Jusqu'à quand puis-je participer?

La consultation est ouverte jusqu'au 26 février 2018.

Comment puis-je participer?

Vous pouvez accéder au questionnaire via ce lien.

  • Formulaire de consultation en arabe
  • Formulaire de consultation en turc

Gouvernorat de Raqqa, à 50 km de la ville de Raqqa, camp de déplacés d'Ayn Issa. © CICR