Skip to main content
Logotip Europske komisije
European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations

Forum de protection civile 2015

Forum européen de protection civile 2015

L'édition 2015 a comporté une conférence de deux jours ainsi qu'une exposition sur le thème central «Partenariat et Innovation».
Le volet «Partenariat» s'est concentré sur le renforcement de la coopération entre les représentants des institutions et autorités européennes et de l’ONU de par le monde, entre elles ainsi qu’avec leurs nouveaux partenaires, comme les entreprises privées, les ONG, les universitaires et les instituts scientifiques.

Points forts du Forum européen de protection civile 2015

Photos

Exposition

L'exposition «Partenariat et Innovation» visait à mettre en lumière les opportunités de partenariat et de coopération entre la communauté de protection civile et les communautés de recherche et développement.

Les exposants ont présenté des projets, services et produits innovants liés au thème de la gestion des catastrophes, y compris sur les résultats des projets financés par l'UE. Les sujets traités furent les suivants: connaissance de la situation, systèmes d'alerte précoce, prévention des incendies de forêt, logiciels et applications pratiques pris en charge par satellite, solutions opérationnelles pour les opérations de gestion des catastrophes.

Vous trouverez un plan détaillé de l'exposition ici. Des informations complémentaires sur l'exposition et une liste complète des exposants sont disponibles ici.

Démonstration de systèmes aériens pilotés à distance

Dans le cadre de l'exposition, trois «systèmes aériens pilotés à distance» (Remotely Piloted Aerial Systems, RPAS) utilisés dans la gestion des catastrophes ont fait l'objet d'une démonstration sur le terrain de football du Parc du Cinquantenaire, à Bruxelles.

L'objectif de cette démonstration était de soutenir le choix des RPAS dans la gestion des catastrophes en sensibilisant le public aux capacités de ces systèmes. Trois RPAS dans trois scénarios de catastrophes simulées ont ainsi été utilisés. Pour en savoir plus, visitez cette page.

Forum européen de protection civile 2015 © EU/ECHO/Julie de Bellaing