Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Projets de prévention et préparation en matière de protection civile

ppp_image_web.jpg
© Modex/Mareike Harms, 2018

Le mécanisme européen de protection civile (UCPM) co-finance des projets qui soutiennent les efforts des États membres et participants, dans le domaine de la prévention et de la préparation aux catastrophes. Les catastrophes de cause naturelle ou humaine, les actes de terrorisme, et les accidents technologiques, radiologiques ou environnementaux ne connaissent pas de frontières. L’expérience démontre que la coopération en matière de protection civile entre les pays européens rend la prévention et la préparation plus efficaces et, à terme, protège des vies et l’économie.

Grâce aux projets de prévention et de préparation, l’UE facilite la coopération entre les 27 États membres de l’UE et Bosnie-Herzégovine, Islande, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie, pour 2 objectifs communs :

  • protéger les populations, l’environnement et le patrimoine matériel et culturel contre les catastrophes
  • renforcer le niveau de préparation aux catastrophes, et la rapidité et l’efficacité de la réponse aux crises.

Des opportunités de financement sont accessibles par le biais d’appels annuels à propositions visant à aider les autorités de protection civile et leurs partenaires à développer des actions de gestion des risques de catastrophe. Ce programme suit une approche en 2 volets et octroie des subventions à des projets ciblant un seul pays (volet I) ou plusieurs pays (volet II).

Les appels annuels à propositions sont publiés sur le portail sur les financements et appels d’offre.

Volet I : Subventions pour un seul pays

Ces subventions sont prévues par l’action ‘Assistance aux États membres pour la préparation et la mise en œuvre d’actions de gestion des risques de catastrophe’ du mécanisme européen de protection civile (UCPM).

Ce volet de financement prévoit l’octroi d’un soutien financier aux autorités nationales de protection civile des États membres et participants pour le développement d’activités stratégiques (y compris des études de faisabilité, des propositions, des politiques et des plans), susceptibles de mobiliser des investissements à l’impact plus grand en matière de gestion des risques de catastrophe.

  • Subventions octroyées en 2020 (EN)
  • Subventions octroyées en 2019 (EN)

Volet II : Subventions transfrontalières

Ces subventions sont prévues par l’action ‘Projets de prévention et de préparation en matière de protection civile et pollution marine’ de l’UCPM.

Ce volet de financement soutient les partenariats entre plusieurs pays, qui visent à faire avancer la coopération en matière de prévention et de préparation aux catastrophes entre États membres et participants de l’UCPM et les pays voisins de l’UE ou candidats à l’élargissement qui ne sont pas des États participants. Ces subventions promeuvent les collaborations transfrontalières en faveur d’une résilience aux catastrophes et ciblent une grande diversité de parties prenantes, comme par exemple les autorités nationales ou infranationales de protection civile, les universités, les organisations internationales, les ONG et le secteur privé.

Au titre du cadre financier pluriannuel (2014-2020), l’UCPM a financé 132 projets transfrontaliers par le biais d’appels à propositions annuels :

Consultez ici un aperçu des projets terminés sous les volets I et II.

photo: © Modex/Mareike Harms, 2018