Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Journée d’information sur la protection civile le 25 janvier 2018

Visiteurs au ERCC

Le service de la Commission européenne chargé de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes organise une journée d’information sur son programme de travail en matière de protection civile.

Cette journée d’information a eu lieu le 25 janvier 2018 au Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC) à Bruxelles en Belgique.

Regarder ici la diffusion enregistrée de l'événement.

Objectif

La journée d’information a pour objectif de familiariser les organisations et autorités intéressées dans des opportunités de financement, avec le ‘programme de travail pour la protection civile’. Des lignes directrices concernant la préparation des propositions ou offres seront aussi présentées aux participants.

Le mécanisme européen de protection civile propose des opportunités de financement pour un certain nombre d’activités, comme des projets de prévention et préparation, des modules d’exercices ou des capacités tampons.

Certaines activités prévues par le mécanisme s’étendent désormais au voisinage oriental et méridional de l’UE ainsi qu’aux pays candidats ou candidats potentiels à l’UE, qui ne participent pas encore au mécanisme. Les nouvelles initiatives devront prévoir une coopération directe entre les États participants au mécanisme et les pays voisins en matière de gestion des catastrophes, et devront venir compléter les activités financées par l’Instrument d’aide de pré-adhésion (IAP) et l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).

Afin de s’assurer que les propositions et offres respectent les normes de qualité requises et afin de renforcer leur taux de réussite, la Commission informera les candidats potentiels sur les exigences et critères techniques et administratifs applicables lors de la journée d’information.

Soutenir des propositions pertinentes, innovantes et rentables est essentiel à l’implémentation réussie des objectifs politiques de la Commission.

Participants

Cette journée d’information s’adresse aux représentants d’acteurs du secteur de la protection civile (administrations nationales, autorités régionales et locales, organisations non-gouvernementales, académies, instituts de recherche).

Programme

Cliquez ici pour télécharger le programme de la journée.

Des visiteurs découvrant le Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC). © UE/ECHO/Valeriana Semeraro