Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Projet pilote destiné à renforcer la coopération entre les États membres dans la lutte contre les incendies de forêt

À la suite des incendies de forêt dévastateurs qui ont touché le sud de l’Europe en 2007, l’autorité budgétaire de l’UE a octroyé 3,5 millions d’euros, dans le cadre du budget 2008, à un projet pilote destiné à renforcer la coopération entre les États membres dans la lutte contre les incendies de forêt.

Le projet pilote vise à améliorer la mobilisation de ressources opérationnelles supplémentaires et la mise en œuvre de mesures urgentes de soutien par les États membres pour aider d’autres États membres à faire face aux incendies de forêt. Pendant l'été 2009, ces ressources opérationnelles supplémentaires sont mises à disposition durant trois mois pour venir en aide aux États membres confrontés à des incendies de forêt de grande ampleur dans les cas où les autres États membres ne seraient pas en mesure de fournir une telle assistance, par exemple en raison d’incendies de forêt sur leur propre territoire. Les ressources opérationnelles supplémentaires sont basées sur les besoins observés lors de situations d’urgence liées aux incendies de forêt intervenus dans l’UE en 2007 et en 2008.

Le projet tient compte des résolutions du Parlement européen sur les catastrophes naturelles de l’été 2007 et sur le renforcement de la capacité de réaction de l’Union en cas de catastrophes ainsi que de la communication COM(2008)130 de la Commission intitulée «Renforcer la capacité de réaction de l’Union en cas de catastrophe».

Pour de plus amples informations sur le projet pilote et sur son fonctionnement, veuillez cliquer ici.

Historique

Décision de financement

Appel d’offres: Journal officiel de l'Union européenne C 251 du 3 octobre 2008

Résultat de l’appel d’offres:

Titre

Bénéficiaire

EUFFTR (réserve tactique européenne de lutte contre les incendies) 2009

Ministère de l’Intérieur, direction de la Défense et de la sécurité civiles, FR

Vue d’ensemble du projet EUFFTR

Le projet pilote EUFFTR visait à renforcer la coopération entre les États membres dans la lutte contre les incendies de forêt. Il consistait en deux avions de lutte contre les incendies (Canadair CL-215) loués sur le marché et disponibles pour effectuer 150 heures de vol chacun entre le 1er juillet et le 30 septembre 2009. Les avions représentaient une ressource européenne supplémentaire destinée à renforcer la capacité globale de l’UE en matière de lutte contre les incendies et étaient mis à la disposition des États membres de l’UE sollicitant une assistance de lutte aérienne contre les incendies par le biais du mécanisme de communautaire de protection civile.

Le projet, coordonné par la France, a bénéficié d’un financement de la Commission à hauteur de 80 %.

La décision de déploiement de l’EUFFTR a été adoptée par la Commission après consultation de tous les États membres méridionaux au sujet des incendies de forêt. À la suite de cette décision, la France (qui gérait ce projet) a assuré le déploiement des avions.

Les avions de l’EUFFTR étaient stationnés en Corse, à Bastia. Ce point géographique se situait à une courte distance de vol de la France métropolitaine et de l’Italie et était à peu près équidistant de Lisbonne à l’ouest, d’Athènes au sud-est, et de Sofia à l’est.

Le projet EUFFTR a permis le renforcement significatif de la contribution de l’UE à la réaction aux incendies de forêt de grande ampleur en 2009. L’EUFFTR est intervenue dans six des neuf situations d’urgence liées à des incendies de forêt gérées par le Centre de suivi et d’information en 2009: deux fois en France (Corse) et au Portugal, une fois en Italie (Sardaigne) et une fois en Grèce. Lors des trois autres activations (Albanie, Grèce et Portugal), les États membres ont apporté une assistance suffisante en temps utile et l’EUFFTR n’a pas été mobilisée.

Le rapport final du projet sera mis à disposition sur cette page internet dès qu’il sera disponible.