Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Fiches-info

The factsheets produced by the European Commission's Civil Protection and Humanitarian Aid Operations department provide overviews on specific themes or geographical areas.

All factsheets listed below are updated regularly, with their latest revision date indicated on each page.

Filtrer par

Fiches-info (89)

RSS
Résultats 1 sur 20

Le logement est un besoin humain fondamental pour la survie en cas de catastrophes naturelles ou de conflits.

La situation en Afghanistan est considérée comme une des pires crises humanitaires au monde.

Les chocs climatiques et les récurrents risques de catastrophe naturelle, en plus des défis économiques et politiques, des insectes et maladies qui ravagent les cultures, et du conflit, continuent d’affecter des millions de personnes dans la région de l’Afrique australe et l’océan Indien.

Un conflit politique non résolu depuis plus de 4 décennies a laissé pour compte des milliers de réfugiés sahraouis dans le Sahara occidental.

En Amérique centrale et au Mexique, le changement climatique, les sécheresses, les orages, la COVID-19, la criminalité et l’instabilité politique ont particulièrement aggravé l’insécurité alimentaire.

L’Amérique du Sud est exposée à de multiples catastrophes naturelles, dont les effets souvent s’additionnent.

Les hostilités qui ont duré 6 semaines lors du conflit de Nagorno-Karabakh ont fait des milliers de victimes, parmi lesquelles des blessés et morts civils.

Le Kirghizistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, les cinq républiques qui constituent l’Asie Centrale, sont particulièrement exposés aux catastrophes naturelles, comme les glissements de terrain, les avalanches, les inondations, les séismes, les vagues de sécheresse et la fonte des glaciers.

L’aide alimentaire est fournie dans l’attente, au cours et dans le sillage d’une crise humanitaire. Son objectif est de sauver des vies et de...

Le Bangladesh continue de servir de terre d’accueil à plus de 919 000 réfugiés rohingyas.

Selon l’ONU, jusqu’à 2300 réfugiés et migrants se trouvent actuellement en Bosnie-Herzégovine.

La situation humanitaire se détériore rapidement et sérieusement au Burkina Faso, un pays fragile qui figure parmi les 10 plus pauvres au monde.

Près de 300 000 réfugiés burundais sont encore déplacés dans les pays voisins, la plupart d’entre eux ayant fui le Burundi après les élections contestées et les éclats de violence de 2015

Le Cameroun est confronté à 3 crises humanitaires complexes et simultanées.

La capacité d’intervention humanitaire européenne est un ensemble d’outils opérationnels conçu pour pallier les manques de la réponse humanitaire apportée en cas de risques naturels soudains et de catastrophes causées par l’homme.

Deuxième région au monde la plus exposée aux catastrophes, les Caraïbes sont régulièrement frappées par des dangers d’origine naturelle et humaine.

Le changement climatique affecte des millions de personnes dans le monde, aggrave les crises humanitaires et démultiplie les besoins des communautés vulnérables.