Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Early warning
© Union européenne, 2015 (photographe: Ezequiel Scagnetti)
Systèmes européens d’information et d’alerte précoce

Fiche info

Qu'est-ce que c'est ?

Les systèmes d’information et d’alerte précoce de l’UE aident le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) à suivre la situation à travers le monde. Ils surveillent notamment des dangers tels que séismes, tsunamis, incendies de forêt et cyclones tropicaux.

Durant une crise, le fait de disposer d’informations scientifiques détaillées améliore la sécurité et la protection des citoyens européens. Les outils de veille de l’UE complètent aussi les informations disponibles aux États membres et aident leurs services de secours à intervenir plus efficacement en cas de catastrophe.

Pourquoi est-ce important ?

Des catastrophes peuvent se produire à tout moment et n’importe où. Elles peuvent être d’origine naturelle, comme c’est le cas des inondations, ou causées par l’homme, comme les incidents industriels. Toutefois, une planification, un suivi et une alerte précoce appropriés peuvent atténuer leurs effets et même éviter qu’elles n’évoluent en une urgence à grande échelle.

Grâce aux systèmes d’information et d’alerte précoce de l’UE, les pays membres ont pu mettre en place des systèmes d’intervention d’urgence plus efficaces et résilients.

Les systèmes d’information et d’alerte précoce sont un pilier important de la stratégie de l’UE pour protéger les populations du monde entier. Ils permettent de réduire l’impact des catastrophes en faisant le lien entre les phases de prévention des risques et d’intervention lors de catastrophes.

Lorsqu’une catastrophe se produit ou est imminente, l’alerte donnée aux populations et la mobilisation des services d’urgence est prioritaire. Elle doit être la plus rapide possible pour sauver un maximum de vies et protéger les emplois et l’environnement. C’est la raison pour laquelle des systèmes de surveillance continue des dangers et d’alerte précoce sont utilisés pour mieux anticiper les risques, préparer les ressources nécessaires et avertir la population exposée au danger.

En quoi consiste notre aide ?

L’UE soutient les systèmes d’information et d’alerte précoce des États membres dans leur évaluation des dangers en contribuant à l’analyse rapide et à l’action en temps réel.

Les alertes émises en cas de catastrophes permettent à l’ERCC de produire une évaluation précoce exhaustive de l’événement. Elles permettent aussi de mettre en place des actions rapides dans le cadre de la protection civile de l’UE, dans l’UE et dans le reste du monde.

Une étroite coopération avec divers instituts de recherche favorise le développement d’outils de prévision et de gestion des catastrophes, tant pour les risques naturels que ceux causés par l’homme :

  • Le système mondial d’alerte et de coordination en cas de catastrophe produit des alertes et estimations de l’impact des séismes, tsunamis, cyclones tropicaux, inondations, éruptions volcaniques et sécheresses dans le monde entier.
     
  • Le système européen et mondial d’alerte pour les inondations permet de connaître le risque d’inondation jusqu’à dix jours à l’avance, et de se préparer à d’éventuelles inondations, en particulier dans les grands bassins fluviaux transnationaux.
     
  • Les systèmes européen et mondial d’information sur les incendies forestiers anticipent jusqu’à dix jours à l’avance les conditions météorologiques dangereuses et fournissent des informations quasiment en temps réel concernant les feux actifs et zones brûlées. Ils analysent la gravité et le risque posé par chaque incendie de forêt pour la population locale et l’environnement. Ceci favorise la prise de décisions éclairées pour le déploiement des moyens de lutte contre les incendies sous rescEU.
     
  • Les observatoires européen et mondial de la sécheresse apportent des informations sur les sécheresses en cours et les risques de sécheresse, en fournissant par exemple des indicateurs météorologiques et des informations sur les anomalies d’humidité au niveau des sols, les problèmes en matière de végétation, et les faibles débits des rivières.

Ces systèmes d’information et d’alerte précoce font partie du programme européen Copernicus.

Suivi des catastrophes depuis l’espace

Grâce aux cartes satellitaires produites par le service Copernicus de gestion des urgences, l’ERCC peut également surveiller les catastrophes et les risques depuis l’espace. Il peut aussi évaluer l’impact des catastrophes et fournir des cartes pour soutenir les efforts de rétablissement.

Les cartes satellitaires Copernicus jouent un rôle crucial dans le déploiement du Mécanisme de protection civile de l’UE.

En outre, un système de 24 satellites Galileo et stations au sol fournit des informations de positionnement géographique aux États membres afin qu’ils puissent diffuser des messages d’alerte.

La Commission européenne a aussi établi le Partenariat scientifique européen sur les risques naturels. Ce consortium, constitué de plus de 20 partenaires, propose un service de veille et des conseils scientifiques 24h/24 et 7 jours/7 concernant un large éventail de dangers naturels, au niveau européen et mondial.

Le Partenariat scientifique européen sur les risques anthropiques apporte à l’ERCC une expertise et des connaissances dans les domaines radiologiques et nucléaires.

En cas d’urgence radiologique et nucléaire, ce consortium de cinq partenaires procède à une évaluation rapide de la situation et fournit des informations actualisées en continu pour faciliter les prises de décision.

L’UE travaille également avec d’autres organisations comme la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.

Soutenir les systèmes d’alerte publics de l’UE

Les outils d’alerte précoce de l’UE complètent les systèmes d’alerte publics et travaillent en étroite collaboration avec les États membres pour protéger les citoyens des catastrophes. Ils aident à mettre en place et développer des systèmes d’alerte publics nationaux.

Dernière mise à jour: 24/04/2023

Faits & chiffres

Les systèmes d’alerte précoce sauvent des vies et protègent les moyens de subsistance et l’environnement.

L’UE gère des systèmes d’alerte précoce spécialisés qui surveillent les risques dans l’UE et dans le reste du monde, et apporte son soutien aux autorités nationales en mettant à leur disposition des systèmes d’alerte précoce complémentaires.

Le Mécanisme de protection civile de l’UE a amélioré sa capacité à évaluer les risques et l’impact des catastrophes en faisant appel à des organisations scientifiques et en utilisant les équipements les plus récents, renforçant ainsi considérablement ses niveaux de préparation.

Version PDF imprimable

24 AVRIL 2023
European Early Warning and Information Systems
English
(304.09 KB - PDF)
Télécharger