Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Digitalisation
© Pablo Tosco/Oxfam Intermón
Numérisation

Qu'Est-ce que c'est ?

Les technologies numériques sont essentielles pour apporter l’aide humanitaire avec efficacité et rapidité.

Elles permettent aux organisations humanitaires :

  • d’améliorer la collaboration et la communication
  • de fournir l’aide de manière plus efficace
  • d’apporter une réponse d’urgence ciblée sur les besoins des bénéficiaires.

Pourquoi est-ce important?

Le secteur humanitaire teste et adopte de plus en plus les technologies numériques. Le but est ainsi d’améliorer la rapidité, l’efficience et l’efficacité des actions humanitaires, conformément aux engagements pris au titre du « grand compromis » et de répondre aux besoins des bénéficiaires de l’aide, de plus en plus connectés.

Les technologies numériques touchent directement les personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire. Elles leur donnent en effet les moyens de s’exprimer et d’accéder à l’information et aux services.

Les preuves des avantages apportés par une aide numérique sont de plus en plus nombreuses. Ces efforts doivent toutefois aller de pair avec :

  • le respect des principes humanitaires
  • la fourniture d’une aide neutre, impartiale et fondée sur les besoins
  • un attachement à ne pas causer de tort.

La principale préoccupation des organisations humanitaires est de s’assurer que l’aide numérique soit fournie de manière responsable. Les risques et difficultés doivent aussi être gérés de manière adaptée. À cette fin, la collecte et le partage responsables des données, dans le respect de la vie privée et de la propriété des bénéficiaires, est un aspect clé qui doit être pris en compte.

Par ailleurs, les prestations numériques doivent tenir compte des difficultés d’accès et de connexion inhérentes à certains pays.

Dans les pays à faibles-moyens revenus, seulement 36 % de la population en moyenne a accès à Internet. Une fracture numérique est également constatée entre différentes tranches d’âges, entre les sexes, et entre les communautés urbaines et rurales.

Le département de Protection civile et opérations d’aide humanitaire de la Commission travaille avec ses partenaires pour trouver des solutions à ces problèmes. L’objectif est d’aider à intégrer de manière sûre les outils numériques à l’aide fournie et d’en tirer les avantages promis en termes d’efficience et d’efficacité.

En quoi consiste notre aide ?

La direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes de l’UE, qui est l’un des principaux donateurs d’aide au monde, aide à coordonner et à soutenir les initiatives sectorielles visant à élaborer des normes en matière de numérisation.

En tant qu’organisation de gestion des situations d’urgence, elle a soutenu le déploiement de nouvelles technologies afin d’améliorer le rapport coût-efficacité des interventions humanitaires et de concentrer l’aide sur les domaines où les besoins sont les plus importants.

L’aide en espèces a servi de base pour la numérisation dans le domaine humanitaire. L’apport d’espèces peut désormais être effectué en toute sécurité, souvent sur la base de données biométriques. Ceci se fait au moyen d’une série de systèmes tels que les prestataires de services financiers et les téléphones portables, garantissant ainsi que l’aide humanitaire parvient directement et en temps opportun aux personnes dans le besoin.

En réponse aux difficultés introduites par la pandémie de COVID-19, les partenaires européens impliqués dans des projets éducatifs ont eu recours aux nouvelles technologies. Ils ont, par exemple, trouvé des moyens originaux de maintenir l’activité éducative des enfants par le biais de la messagerie électronique et de systèmes d’apprentissage à distance.

En cas de catastrophe, le service européen Copernicus de gestion des urgences fournit des images satellite et des sources de données ouvertes. Ceci facilite le travail de tous les acteurs impliqués dans la réponse aux situations d’urgence et aux crises humanitaires.

Dans le même temps, l’Union européenne reconnaît que les technologies numériques soulèvent un certain nombre de problèmes éthiques. En définitive, l’utilisation des technologies numériques dans les opérations humanitaires devrait être centrée sur les personnes et ancrée dans les principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Dans le cadre des efforts déployés pour relever les défis liés à la protection, à l’éthique et au partage des données, la Commission européenne soutient les travaux du Centre de données humanitaires du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

En particulier, la rédaction d’orientations générales sur la manière de gérer les données sensibles pour le secteur humanitaire. Également pour la mise en place d’une infrastructure sécurisée qui permettra aux partenaires humanitaires de traiter les données sensibles de manière responsable.

Les priorités de l’UE liées à l’adoption de technologies numériques pour l’aide humanitaire sont notamment les suivantes :

  • Garantir la protection et l’éthique des données : le secteur humanitaire doit partager une interprétation commune de l’éthique des données et coopérer dans le cadre de l’élaboration de normes sur la protection des données.
  • Renforcer la collaboration : l’amélioration de la numérisation dans le secteur humanitaire nécessite un plus grand partage des données, conformément aux normes sur la protection des données, l’interopérabilité des systèmes et des bases de données, ainsi que le partage des enseignements tirés des bonnes (et mauvaises) pratiques.
  • Mettre l’accent sur l’impact et l’efficience : les technologies numériques montrent des effets positifs lorsqu’elles sont intégrées dans la solution à un problème humanitaire clairement défini. L’UE encourage ses partenaires à utiliser des solutions numériques innovantes lorsqu’elles sont susceptibles d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la réponse humanitaire. 

Afin de maximiser les avantages de la numérisation pour l’aide humanitaire, l’UE soutient les approches numériques et les solutions intégrées dans la conception et la mise en œuvre des actions humanitaires.

Le département de Protection civile et opérations d’aide humanitaire de la Commission montre l’exemple en collectant l’expertise technique nécessaire et en établissant des contacts avec d’autres services de l’UE afin de créer des synergies et d’accroître l’efficacité.

Dernière mise à jour: 27/02/2024

Faits & chiffres

Chaque jour, nous envoyons 207 milliards de courriels, effectuons 4,2 milliards de recherches sur Google et 152 millions d’appels téléphoniques sur Skype.

Les personnes impactées par les catastrophes et les crises sont de plus en plus connectées à Internet et s’attendent à recevoir des informations, une aide et des services par voie électronique.

En 2023, 67 % de la population mondiale avait accès à l’internet, mais seulement 35 % dans les pays moins avancés (Union internationale des télécommunications, 2023).

Si l’accès à l’internet n’est pas uniforme dans le monde, les téléphones portables sont de plus en plus abordables et populaires dans le monde entier (Nations unies, Banque mondiale), 3 personnes sur 4 de plus de 10 ans possédant un téléphone portable.