Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
© UNHCR/Hameed Maarouf
Inclusion du handicap

Fiche info

Qu’est-ce que c’est ?

Les personnes handicapées sont les personnes qui souffrent d’une déficience physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle durable pouvant les empêcher de participer pleinement et effectivement à la société.

Comme l’indique la Convention relative aux droits des personnes handicapées, la notion de handicap évolue et « résulte de l'interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres ».

Les personnes atteintes d’un handicap sont souvent confrontées à des obstacles qui les empêchent d’accéder totalement à la protection et à l’aide humanitaire. Le handicap peut aussi se cumuler à d’autres obstacles liés au genre, à l’âge ou à l’origine ethnique.

L’inclusion du handicap, par conséquent, a pour but de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées pour veiller à ce qu’elles participent pleinement à l’action humanitaire.

Pourquoi est-ce important ?

En dépit de son importance croissante depuis quelques années, l’inclusion du handicap dans l’action humanitaire reste insuffisante.

On estime que 15 % de la population mondiale possède un handicap. Cette part est susceptible de fortement augmenter avec les crises humanitaires. Pourtant, les moyens de prêter assistance et de protéger les personnes atteintes d’un handicap dans le contexte humanitaire restent insuffisamment adaptés.

En raison de la discrimination et des obstacles environnementaux, physiques, économiques et sociaux, les personnes handicapées sont davantage susceptibles d’être exclues des réponses d’urgence et des services humanitaires.

Elles sont aussi exposées à des menaces et à des vulnérabilités supplémentaires. Par exemple, tout le monde ne peut pas entendre une alerte ou n’a pas la possibilité de s’enfuir. Par conséquent, les personnes en situation de handicap sont souvent oubliées lorsqu’une crise éclate.

Pour garantir l’inclusion et la participation totale des personnes handicapées à l’action humanitaire, leurs besoins spécifiques doivent être pris en compte. Les obstacles qu’elles rencontrent doivent être éliminés, réduits et leur impact limité grâce à des facteurs de protection et à des stratégies leur offrant un accès et la possibilité de participer à l’aide humanitaire.

En quoi consiste notre aide ?

Politique

Rendre l’aide humanitaire inclusive et accessible aux personnes en situation de handicap reste notre priorité. L’UE est signataire de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2010) et a accepté la Charte du Sommet humanitaire mondial pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire (2016).

En 2019, le service de protection civile et des opérations humanitaires de l’UE a publié des lignes directrices opérationnelles sur l’inclusion du handicap. Elles ont pour vocation de veiller à ce que les besoins des personnes handicapées soient pris en compte dans tous les projets bénéficiant d’une aide humanitaire de l’UE.

Les lignes directrices fournissent des outils permettant d’évaluer et d’abattre les obstacles à un accès significatif à une participation pleine et effective des personnes handicapées à l’aide humanitaire et à la protection. Le but est d’améliorer la qualité des programmes et de proposer des services, une assistance et une protection renforcés, plus sûrs et plus accessibles pour les personnes handicapées dans le cadre des opérations humanitaires. Les lignes directrices reconnaissent les personnes en situation de handicap comme étant titulaires de droits qu’elles peuvent faire valoir.

En 2021, l’UE a publié une nouvelle stratégie européenne en faveur des personnes handicapées. Cette Stratégie s’engage à faire en sorte que les besoins des personnes handicapées soient pris en charge de manière adaptée par l’aide humanitaire de l’UE en impliquant ces personnes, en coopérant avec la société civile et en encourageant le renforcement de capacités.

L’UE s’engage à intensifier la collecte de données sur les personnes handicapées dans l’aide humanitaire financée par l’UE, par exemple en encourageant l’utilisation du Petit ensemble de questions sur le handicap du Groupe de Washington, un ensemble de questions utilisées pour identifier les personnes présentant des limites fonctionnelles.

La Stratégie stipule qu’il convient d’accorder de l’attention aux enfants et aux jeunes atteints d’un handicap, en particulier dans les sociétés qui sont, ou ont été, le théâtre de conflits et dans les pays en développement où l’accès à l’école et aux services de base est souvent insuffisant. C’est la raison pour laquelle l’éducation en contexte de crise reste une priorité, les enfants en situation de handicap étant parmi les plus marginalisés et vulnérables. 

Enfin, l’UE est déterminée à poursuivre le dialogue avec les Organisations de personnes en situation de handicap.

Financement

Depuis 2019, l’UE applique le marqueur handicap établi par le Comité d'aide au développement de l'OCDE. Il permet de suivre les projets qui ciblent tout particulièrement les besoins des personnes en situation de handicap ou qui intègrent le handicap comme élément principal de l’action menée.

En 2022, le service de protection civile et des opérations humanitaires de l’UE a financé 259 projets prenant en compte et intégrant les besoins des personnes en situation de handicap. Les projets ciblaient différents domaines tels que l’hébergement, l’aide polyvalente en espèce, la protection, l’éducation ou la réduction du risque de catastrophe, entre autres.

L’an dernier, nous avons aussi financé 35 projets d’aide humanitaire s’adressant particulièrement aux personnes en situation de handicap. 

Actions

Voici quelques exemples récents d’actions financées par l’UE privilégiant l’inclusion du handicap :

  • éducation inclusive et environnements d’apprentissage accessibles dans différents pays, notamment aux Philippines, au Pakistan, au Kenya, au Niger, en Ouganda, au Mozambique, au Liban et en Ukraine
  • services de réadaptation et fourniture de dispositifs d’assistance en Syrie et au Liban
  • rendre les centres d’accueil provisoires accessibles aux personnes en situation de handicap en Ukraine
  • construction d’un point d’eau et d’une infrastructure d’assainissement accessibles aux personnes handicapées en Somalie et au Nigeria
  • réduction inclusive des risques de catastrophe et réparation des hébergements d’urgence en tenant compte des besoins spécifiques des personnes handicapées au Bangladesh
  • fourniture d’interventions de protection et d’un soutien psychologique et psychosocial
  • défense et renforcement de capacité en termes d’inclusion du handicap.

Dernière mise à jour: 07/03/2023

Faits & chiffres

On estime que 15 % de la population mondiale possède un handicap.

en 2022, pas moins de 70,8 % de tous les projets incluaient le handicap dans une certaine mesure.

10,8 % de tous les projets comprenaient des activités spécifiques destinées aux personnes handicapées.

Version PDF imprimable

7 MARS 2023
Disability Inclusion
English
(600.31 KB - PDF)
Télécharger