Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
© Union européenne, 2020
Pont aérien humanitaire de l’Union européenne

Fiche info

Qu'est-ce que c'est ?

Les opérations du pont aérien humanitaire de l’Union européenne ont pour mission de contribuer au renforcement des réponses humanitaires ou d’urgence apportées dans les pays aux contextes fragiles.

Ces vols aident à combler les manques critiques en facilitant l’acheminement de l’aide humanitaire et d’urgence, ainsi que le transport du personnel humanitaire, lorsque c’est nécessaire. L’initiative a initialement été mise sur pied pour répondre aux contraintes imposées par la pandémie de COVID-19.

Le pont aérien humanitaire de l’UE est une initiative ad hoc exploitée uniquement en fonction des besoins. Sa mise en œuvre rassemble une série d’acteurs : la Commission européenne, les États membres de l’UE, les autorités nationales des pays bénéficiaires, et les organisations humanitaires et de la société civile.

Pourquoi est-ce important ?

La pandémie de COVID-19 a suscité d’importants défis sur le plan logistique pour la communauté humanitaire, notamment l’absence de vols commerciaux bloqués au sol en raison des restrictions imposées en matière de transport.

C’est dans ce contexte qu’a été mis en place le pont aérien humanitaire de l’UE. Il s’inscrit dans les actions menées par l’UE dans le cadre de la riposte mondiale contre le coronavirus afin de transporter l’aide vers certains pays parmi les plus fragiles.

Le pont aérien humanitaire assure une continuité dans l’aide humanitaire et la livraison de fournitures médicales essentielles. Parmi celles-ci figure du matériel nécessaire à l’organisation d’une réponse à la COVID-19 dans les pays soutenus.

L’initiative a aussi permis d’aider au transport des équipes humanitaires en rotation et de soutenir les vols de rapatriement de passagers organisés par les États membres.

Dans le contexte actuel, les vols du pont aérien humanitaire de l’UE aident les acteurs humanitaires à surmonter les contraintes rencontrées sur le terrain. C’est notamment le cas dans des situations où les besoins dépassent de loin les approvisionnements, et où l’accès est restreint ou l’aide humanitaire entravée par des barrières logistiques ou administratives. 

EU Humanitarian Air Bridge (HAB) operations
© European Union, 2022

En quoi consiste notre aide ?

Les opérations du pont aérien humanitaire de l’UE ont débuté le 8 mai 2020, avec un premier vol vers la République centrafricaine. Depuis lors, plus de 80 vols ont été affrétés vers des zones critiques d’Afrique, d’Asie et des Amériques.

L’UE a coordonné et financé la livraison de plus de 1 570 tonnes de matériel, consistant en de l’aide humanitaire et/ou médicale.

En 2020, des vols ont été affrétés vers l’Afghanistan, l’Union africaine, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, la Guinée-Bissau, Haïti, l’Iran, l’Irak, le Liban, le Nigéria, le Pérou, São Tomé and Príncipe, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, le Venezuela et le Yémen.

S’appuyant sur les opérations du pont aérien humanitaire de l’UE menées en 2020, les vols ont repris en juin 2021, avec plus de 20 vols vers l’Afghanistan, l’Éthiopie, Haïti et le Mozambique. Ils ont aidé à acheminer une aide humanitaire indispensable.

En 2022, le pont aérien humanitaire de l’UE continue d’apporter une aide d’urgence aux démunis. Jusqu’à présent, plus de 40 vols ont eu lieu dans le monde.

Depuis août 2021, 20 vols du pont aérien humanitaire ont rejoint l’Afghanistan. Ils ont aidé à assurer un approvisionnement continu en médicaments et articles médicaux essentiels aux Afghans dans le besoin et à atténuer la crise humanitaire qui sévit dans le pays.

Les opérations du pont aérien humanitaire de l’UE à destination de Madagascar ont permis de dépêcher sur place, dans les délais requis, des experts de l’UE depuis la France, la Finlande et la Suède, ainsi que du personnel européen. Ils ont aidé les autorités à faire face aux répercussions des tempêtes tropicales et des cyclones qui ont frappé l’île en février.

En juillet 2022, l’UE a organisé un pont aérien humanitaire à destination de la Somalie pour livrer des articles de première nécessité dans des zones reculées devenues inaccessibles par la route. L’opération devrait consister en quelque 30 vols.

En novembre 2022, un pont aérien humanitaire a été organisé vers le Burkina Faso. Il acheminera des vivres et des articles de première nécessité auprès de centaines de milliers de personnes exposées à un risque de famine dans les villes soumises à un blocus. 

Le pont aérien humanitaire de l’UE est au service des acteurs humanitaires. La décision de déployer ces vols est motivée par les besoins sur le terrain.

Les vols sont coordonnés en consultation avec les États membres et les partenaires de l’aide pour identifier les manques les plus critiques. Ils sont organisés en coopération avec les pays bénéficiaires.

La Commission européenne finance 100 % des frais de transport. Les usagers des opérations du pont aérien humanitaire de l’UE fournissent eux-mêmes le fret et les fournitures transportées à bord.

Le pont aérien humanitaire de l’UE complète les autres services aériens humanitaires que l’UE a mis en place ou soutient afin de permettre à la communauté humanitaire de continuer de livrer efficacement de l’aide sur le terrain.

Dernière mise à jour: 09/11/2022

Faits & chiffres

2020 : 67 vols vers 20 pays d’Afrique, d’Asie et des Amériques, transportant 1 150 tonnes de médicaments et équipements médicaux vitaux. Près de 1 700 travailleurs humanitaires, médicaux et autres passagers transportés.

2021 : plus de 20 vols transportant 500 tonnes d’aide humanitaire en Afghanistan, en Éthiopie, en Haïti et au Mozambique.

2022 : plus de 40 vols acheminant de l’aide humanitaire vers l’Afghanistan, Madagascar, la Somalie et le Burkina Faso.

Informations associées

Téléchargements

Publications à caractère général31 août 2022
EU Humanitarian Air Bridge (HAB) operations
EU Humanitarian Air Bridge (HAB) operations
English
(440.99 KB - PDF)
Télécharger

 

Version PDF imprimable

20 JANVIER 2023
Pont aérien humanitaire de l’Union européenne
français
(1.06 MB - PDF)
Télécharger