Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Water, sanitation and hygiene
© Unicef
Eau, assainissement et hygiène

Qu'Est-ce que c'est ?

Le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) est un des principaux domaines de l’action humanitaire, avec l’aide alimentaire, la nutrition, la santé et l’hébergement.  

Il est primordial de garantir un accès à l’eau potable en quantité suffisante lors d’urgences ou de crises. Une éducation de base en matière d’assainissement et d’hygiène contribue fortement à l’établissement d’un cadre de vie sain.

Pourquoi est-ce important ?

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit humain fondamental. Malheureusement, 2 milliards de personnes (1/4 de la population mondiale) n’ont actuellement pas accès à une source d’approvisionnement en eau potable sûre.

Quelque 3,6 milliards de personnes (la moitié de l’humanité) n’ont pas accès à un système d’assainissement sûr. De plus, 2,3 milliards de personnes (1 sur 3) n’ont pas la possibilité de se laver les mains chez elles.

En situation d’urgence, les personnes déplacées, en particulier les plus vulnérables (femmes, enfants et personnes en situation de handicap) sont bien souvent privées d’un accès à l’eau potable, à un assainissement adéquat et à l’hygiène. Ceci est dû au fait que les systèmes d’approvisionnement et d’assainissement ont été endommagés, détruits ou sont tout simplement inexistants.

L’eau est essentielle à tous les aspects de la vie. Elle est étroitement liée au développement durable et à différents domaines tels que la sécurité alimentaire, la santé publique, la lutte contre la pauvreté, l’égalité entre les hommes et les femmes, le climat et l’environnement. L’eau aide donc à atteindre de nombreux Objectifs de développement durable.

Le changement climatique et l’urbanisation aggravent la pénurie d’eau. À cause d’eux, il est encore plus difficile de faire en sorte que chacun bénéficie d’un accès à l’eau potable et à un assainissement sûrs, qui est un droit humain.

Le manque d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base ainsi que les mauvaises conditions d’hygiène rendent les populations plus vulnérables aux épidémies.

D’après les Nations unies, plus de 700 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques dues à la consommation d’eau non potable ou à un manque d’hygiène et d’assainissement.

En quoi consiste notre aide ?

L’UE est l’un des principaux donateurs humanitaires en matière d’aide WASH dans le monde. Elle y alloue quelque € 200 millions chaque année.

L’aide WASH est un secteur en plein essor de la coopération et de l’action en faveur du développement et de l’aide humanitaire.

Les fonds de l’UE servent à garantir aux personnes affectées par les crises humanitaires, un accès digne et opportun à des services d’hygiène sûrs et suffisants.

Nous utilisons une approche fondée sur les droits de l’homme qui peut se résumer par les critères dits AAAQ: disponibilité, accessibilité, caractère abordable, acceptabilité et qualité/sécurité. Nous appliquons cette approche en collaboration avec nos États membres conformément à la résolution des Nations unies reconnaissant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’homme.

Dans le cadre de nos interventions, nous nous engageons à ce que personne ne soit laissé pour compte et à fournir des services et des installations durables qui continueront d’être disponibles aux générations futures.

L’UE soutient de plus en plus de projets incorporant une dimension WASH dans d’autres secteurs humanitaires, comme la santé, la nutrition, l’aide alimentaire, l’hébergement et l’éducation.

Les actions de promotion de l’assainissement et l’hygiène sont, dans la mesure du possible, intégrées aux interventions d’approvisionnement en eau afin de réduire les risques de contamination de l’eau et de maladies d’origine hydrique.

Cette approche permet aussi de s’assurer que les projets trouvent un ancrage local et encourage l’autosuffisance en accordant une importance spéciale aux aspects suivants :

  • la garantie d’un accès rapide à l’eau potable et des services d’assainissement et d’hygiène convenables lors des crises
  • une aide pour renforcer la résilience et les capacités de rétablissement des populations affectées face aux crises
  • la prise de mesures préventives contre les maladies d’origine hydrique.

Le service de l’UE chargé de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire tire son expertise dans ce domaine d’un réseau d’experts nationaux, régionaux et mondiaux spécialisés dans les questions WASH et relatives à l’hébergement, et de ses partenaires (ONG, Nations unies, Croix-Rouge et Croissant-Rouge).

L’UE accorde une priorité à 3 domaines dans le secteur WASH :

  • rapidité de réponse : la fréquence et l’échelle croissantes des catastrophes soudaines requièrent de meilleures capacités de réaction. L’UE améliore l’appui logistique en faveur de la communauté humanitaire afin que les experts et équipements puissent arriver sur place le plus tôt possible.
  • coordination : une réaction rapide dépend également d’une bonne coordination, essentielle à l’évaluation et à la hiérarchisation des besoins. L’UE travaille étroitement avec le Global WASH Cluster, la principale plateforme internationale de coordination des opérations humanitaires WASH et dirigée par l’UNICEF.
  • collaboration avec les acteurs de la protection civile : la complémentarité des rôles de l’aide humanitaire et de la protection civile est capitale pour le secteur WASH. Les besoins WASH croissants dans le contexte des crises humanitaires urbaines requièrent souvent, par exemple, une certaine expertise technique dans la réponse apportée. Cette expertise peut être fournie via des actions de protection civile (par exemple via l’installation de pompes à eau ou de systèmes d’épuration des eaux à grande échelle, pour remplacer les infrastructures d’approvisionnement en eau endommagées par une catastrophe naturelle)

L’UE à la Conférence des Nations unies sur l’eau

La Conférence des Nations unies sur l’eau, qui s’est tenue du 22 au 24 mars 2023, a permis de faire figurer l’eau en meilleure place dans les priorités mondiales et d’accélérer l’action menée pour atteindre l’objectif d’une eau potable et d’un assainissement pour tous à l’horizon 2030. L’UE s’est engagée à jouer un rôle actif et a présenté 33 engagements en faveur d’actions concrètes et transformatrices.

Les priorités définies par l’UE lors de la conférence sont les suivantes :

  • assurer l’accès à une eau sûre, à l’assainissement et à l’hygiène, en tant que droit de l’homme essentiel
  • assurer des écosystèmes liés à l’eau à la fois propres et sains pour le développement durable, ainsi que pour limiter le changement climatique et contribuer à l’adaptation aux changements associés
  • encourager la mise en place d’une économie circulaire dans l’écosystème eau/énergie/alimentation en favorisant une utilisation rationnelle de l’eau ainsi que sa réutilisation, et réduire la pollution
  • renforcer la gouvernance de l’eau et la coopération à tous les niveaux et au-delà des frontières, et œuvrer ainsi en faveur de la paix et de la sécurité
  • soutenir la mise en œuvre de solutions en mobilisant les capacités d’investissement, de recherche et d’innovation publiques et privées, ainsi que le partage de connaissances.

La conférence a offert l’opportunité à l’UE, aux États membres, aux entreprises privées, au secteur scientifique et à la société civile de s’engager à agir.

Elle a aussi permis de présenter des innovations dans des domaines très divers tels que les approches politiques, la recherche, la technologie de l’eau, la finance et la gouvernance afin de parvenir à une gestion durable de l’eau.

Dernière mise à jour : 22/03/2024

Faits & chiffres

Le nombre de personnes privées d’eau potable devrait presque doubler d’ici 2025, pour atteindre les 2 milliards.

D’ici 2050, la demande en eau devrait croître de 55 %.

Chaque jour, plus de 700 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies diarrhéiques causées par la consommation d’eau non potable ou un manque d’hygiène et d’assainissement.

Quelque 4 milliards de personnes souffrent de graves pénuries d’eau sur une période d’au moins un mois sur l’année