Introduction
Le Sahel est une des régions du monde qui connaît le plus de conflits. Les problèmes de sécurité croissants sont aggravés par des conditions météorologiques extrêmes, une très grande pauvreté, ainsi que par une insécurité alimentaire et une malnutrition sans précédent.
Près d’un quart des 94 millions d’habitants du Sahel ont besoin d’une aide humanitaire et d’une protection, soit 10 millions de plus qu’en 2020. Sur les 24,7 millions de personnes dans le besoin, la plupart sont des femmes et des enfants.
Face aux besoins croissants et aux difficultés d’accès, l’UE continue d’apporter un soutien indéfectible aux partenaires humanitaires présents sur le terrain.
Quels sont les besoins ?
La violence et les conflits sont les principales causes des besoins humanitaires dans la région du Sahel. Entre l’instabilité engendrée par les coups d’État militaires et les conflits provoqués par les groupes armés non-étatiques, sa population est confrontée à d’immenses difficultés.
Un nombre sans précédent de personnes ont besoin d’une protection et d’une aide humanitaire au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger. 4,9 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer et 1,2 million sont retournées dans leur pays d’origine mais n’ont, bien souvent, pas accès à la sécurité, aux services et aux opportunités d’emploi.
L’insécurité alimentaire n’a jamais été aussi élevée, puisque l’on estime que plus de 11,9 millions de personnes auront besoin d’une aide alimentaire au cours de la période de soudure, entre juin et août 2024. La situation est particulièrement inquiétante dans certains pays confrontés à une très forte hausse de l’insécurité alimentaire aiguë par rapport à la moyenne enregistrée entre 2018 et 2023 pour la même période, notamment au Tchad (+170 %) et au Niger (+41 %).
Les services de base sont perturbés par les violences et les communautés d’accueil sont débordées par l’afflux de personnes contraintes au déplacement, ce qui exacerbe les tensions intercommunautaires.
Plus de 8000 écoles restent fermées et des millions d’enfants courent le risque d’être exploités ou victimes d’abus. Les problèmes de protection de l’enfance et les violences sexuelles et sexistes suscitent de nombreuses inquiétudes.
Le système de santé est lui aussi affecté puisque des centaines d’établissements médicaux ne sont pas opérationnels.
Malgré l’immensité des besoins, l’insécurité empêche les travailleurs humanitaires d’accéder aux personnes dans le besoin.
Les conflits gagnent désormais les pays voisins dans lesquels les incidents violents sont de plus en plus fréquents.
En quoi consiste notre aide ?
L’UE est l’un des principaux bailleurs de fonds humanitaires au Sahel. En 2024, l’aide humanitaire de l’UE au Sahel atteint les € 144 millions.
L’UE porte secours aux déplacés et aux communautés qui les accueillent, et soutient les populations affectées par le conflit et l’insécurité.
Outre la fourniture d’une aide rapide en cas d’urgence et de déplacements de population soudains, nous aidons à fournir (i) un hébergement et de l’eau potable, (ii) une aide alimentaire d’urgence, (iii) un traitement pour les enfants malnutris, (iv) un accès aux soins de santé, et (iv) des mesures de protection pour les personnes les plus dans le besoin. En outre, nos fonds contribuent à garantir aux enfants affectés par les conflits armés, un accès sécurisé à l’éducation.
Des équipes mobiles financées par l’UE sont équipées pour répondre aux besoins de protection des populations nouvellement déplacées. Elles apportent une aide psychologique de première urgence et identifient les personnes particulièrement vulnérables qui ont besoin d’une assistance.
Durant la période de soudure, lorsque les stocks de denrées alimentaires sont au plus bas, l’UE apporte en priorité une aide alimentaire aux populations déplacées, dans les zones particulièrement touchées par l’insécurité alimentaire et dans les zones difficiles d’accès.
On s’attend à ce que 16,5 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë en 2023, dont près de 5 millions de malnutrition aiguë sévère, un état invalidant pouvant entraîner la mort. Après avoir soutenu pendant de nombreuses années la fourniture de soins nutritionnels mieux intégrés, nous continuons de soutenir la détection précoce et le traitement de la dénutrition aiguë sévère des enfants de moins de 5 ans.
Malgré le recul récent des décès d’enfants, la région a enregistré une hausse de 8,9 % de la malnutrition aiguë générale par rapport à 2023, principalement à cause de l’instabilité et de la violence.
Le Sahel restant un foyer épidémique, l’UE finance des efforts de contrôle et de prévention des épidémies tout en contribuant au financement de vaccins. De manière plus générale, l’UE soutient la continuité des soins de santé primaire auprès des populations affectées.
De plus, pour aider les pays à mieux se préparer et à réduire l’impact des risques naturels et leurs effets sur la disponibilité des vivres dans la région, l’UE finance également des initiatives de réduction des risques de catastrophe.
Dernière mise à jour : 28/05/2024
Faits et chiffres
L’UE apporte son aide humanitaire dans les pays suivants du Sahel : Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger.
4,9 millions de personnes contraintes au déplacement :
- 1,9 million de réfugiés
- 3 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays
1,2 million de rapatriés
24,7 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire
Aide humanitaire de l’UE :
€ 144 millions en 2024