Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
disaster risk management
© European Union, 2019 (photographer: Gent Onuzi)
Gestion européenne des risques de catastrophe

Qu'Est-ce que c'est ?

L’Union européenne (UE) est un endroit sûr où vivre mais, même ici, les risques de catastrophes naturelles ou de cause humaine menacent les populations, les propriétés, l’environnement et le patrimoine culturel. Les politiques de gestion des risques de catastrophe visent à lutter contre ces risques par le biais d’actions de prévention, de préparation, d’intervention et de relance.

L’UE mène des politiques axées sur la prévention et la réduction des risques de catastrophe puisque ces actions réduiront l’impact des évènements indésirables. Le renforcement de la résilience des infrastructures, des écosystèmes, de la société et de l’économie de l’UE est un volet important du travail mené en matière de gestion des risques de catastrophe.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, l’UE a été témoin d’une grande série d’évènements indésirables ayant dévasté des vies humaines, des propriétés, l’environnement et le patrimoine culturel. Dans l’UE, entre 1980 et 2020, les catastrophes naturelles ont affecté près de 50 millions de personnes et coûté aux États membres en moyenne € 12 milliards par an. 

On s’attend à ce que l’UE connaisse à l’avenir encore davantage d’évènements extrêmes, et soit plus exposée et vulnérable face aux catastrophes. Le changement climatique, par exemple, entraîne davantage d’épisodes météorologiques extrêmes, une élévation du niveau de la mer, ainsi que des modifications dans la répartition géographique de certaines maladies infectieuses.

Le développement et l’urbanisation continus dans les zones à risque mettent en danger toujours plus de personnes et de richesses. Les milieux urbains amplifient les risques de catastrophe comme les inondations, les canicules ou les épidémies.

La dégradation environnementale en Europe et dans le reste du monde réduit la capacité des écosystèmes à nous protéger contre les effets des catastrophes.

Ces dernières années ont aussi été marquées par une instabilité croissante à l’étranger, avec des tensions géopolitiques et une diversification des groupes hostiles, ceci ayant conduit à une recrudescence des menaces sécuritaires comme le terrorisme, les cybermenaces et les menaces hybrides.

Dans ce contexte complexe, il est donc essentiel de mettre en place des dispositifs efficaces de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de relance face aux catastrophes.

En quoi consiste notre aide ?

Dans l’UE, protéger les personnes, les propriétés, l’environnement et le patrimoine culturel face aux multiples menaces est avant tout une responsabilité d’ordre national. Cependant, l’UE vient compléter, soutenir et coordonner l’action nationale, et incite à une coopération transfrontalière sur ces questions.

Une large gamme de politiques et de fonds européens visent à renforcer la sécurité et la résilience collectives face aux évènements indésirables. Dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, les 27 pays de l’UE et 10 autres États participants échangent régulièrement des informations concernant les risques de catastrophe.

Ils organisent aussi ensemble des exercices, et mettent en commun leurs équipes et matériel de sauvetage pouvant être déployés rapidement lorsqu’un autre pays dans le monde se trouve dépassé par une catastrophe.

Objectifs de résilience aux catastrophes

La Commission européenne et les États membres de l’UE ont défini 5 objectifs en matière de résilience face aux catastrophes afin d’orienter nos travaux en matière de prévention et de préparation aux catastrophes.

Les objectifs ont été établis conformément à la révision de la loi du Mécanisme de protection civile de l’UE de mai 2021. Ils sont formulés dans une Recommandation de la Commission et dans la Communication qui l’accompagne.

Rapport d’étape sur la prévention et la gestion des risques en Europe

Les actions visant à renforcer la prévention et la gestion des risques sont énoncées à l’article 6 de la décision relative au mécanisme de protection civile de l’UE. Un premier rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’article 6 a été publié en mars 2024.

Le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre d’instruments tels que les examens par les pairs, le mécanisme de coopération et les objectifs européens en matière de résilience face aux catastrophes.

Il fournit également une analyse des rapports nationaux sur la gestion des risques de catastrophe et propose des recommandations pour les actions futures. Un document de travail des services de la Commission qui l’accompagne fournit de plus amples détails.

Cartographie des principaux risques en Europe

Bien comprendre les risques de catastrophe est la première étape pour les gérer efficacement ; cela permet de cadrer les politiques de gestion des risques de catastrophe. C’est pour cette raison que la Commission européenne prépare, à échéances régulières, des rapports d’état des risques de catastrophes naturelles ou de cause humaine dans l’UE (par exemple les publications de 20142017, et 2020).

Plan d’action pour la prévention des incendies de forêt

La saison des feux de forêt de 2022 a confirmé une tendance à la hausse des incendies de forêt intenses. De nombreux États membres ont demandé une aide au titre du mécanisme de protection civile de l’UE.

Avec le changement climatique, cette tendance à la hausse de l’intensité des feux de forêt devrait s’aggraver à l’avenir. Afin de mieux gérer les forêts et les paysages, de réduire en premier lieu l’inflammation des incendies et de limiter leurs incidences, la Commission a présenté un plan d’action pour la prévention des incendies de forêt.

Projets de prévention et préparation dans le domaine de la protection civile

Le Mécanisme de protection civile de l’UE contribue à la prévention et à la préparation aux catastrophes dans les pays de l’UE et les pays participants par le biais d’aides financières accordées à un ou plusieurs pays.

Les aides attribuées à un seul pays sont des aides directes accordées aux autorités nationales de protection civile sous la forme d’une assistance technique. Les autorités nationales préparent leurs investissements dans la prévention et la préparation aux catastrophes et réalisent des études de faisabilité et des analyses coûts-avantages.

Les aides accordées à plusieurs pays viennent en aide à un groupe de parties prenantes de la protection civile telles qu’autorités nationales et départementales, universités, ONG, entreprises privées et organisations internationales.

Depuis 2014, nous avons financé plus de 149 projets.

Dispositif de financement de l'assistance technique en matière de prévention des catastrophes et de préparation à celles-ci (TAFF)

Un nouvel instrument d’assistance technique lancé en 2024 sous la forme d’un partenariat entre le service de protection civile et d’aide humanitaire de la Commission européenne et le Groupe de la Banque mondiale.

Le TAFF vise à aider les pays de l’UE et les États participants au mécanisme de protection civile de l’UE ainsi que la Géorgie et le Kosovo* à accroître leurs capacités techniques en matière de prévention des catastrophes et de préparation à celles-ci. L’instrument est pleinement aligné sur la mise en œuvre des objectifs de l’ Union européenne en matière de résilience face aux catastrophes adoptés par la Commission européenne en 2023.

La facilité donnera accès à un soutien technique sur mesure grâce à une expertise mondiale de premier plan en matière de résilience face aux catastrophes et au changement climatique. 

* Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu’à l’avis de la CIJ sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.

Économie de la prévention et préparation aux catastrophes

Des actions visant à renforcer la préparation financière doivent être mises en place afin de limiter les conséquences des catastrophes sur les populations, les économies et les budgets des États. Au-delà des aspects financiers, les actions de prévention et de préparation doivent aussi être combinées à des investissements dans des infrastructures respectueuses de l’environnement et résilientes.

Un travail analytique récent sur l’Économie de la prévention et préparation aux catastrophes montre que les avantages des investissements dépassent habituellement leur coût. Ils génèrent également des opportunités sociales et économiques qui s’avèrent bénéfiques même si aucune catastrophe ne se produit.

Recherche et partage des connaissances

Le Centre des connaissances en matière de gestion des risques de catastrophe fournit aux pays membres de l’UE et à la communauté de gestion des risques de catastrophe un répertoire en ligne de données, recherches et résultats de projets liés aux catastrophes, ainsi qu’un accès à un ensemble de réseaux et de partenariats.

Le Réseau de connaissances de l’Union en matière de protection civile facilitera encore la collecte et le partage des connaissances, expertises, expériences, enseignements et bonnes pratiques en vue d’améliorer les efforts de prévention, préparation et réponse aux crises. Il stimulera aussi la recherche et l’innovation dans ce secteur et permettra de renforcer les liens entre gestion des catastrophes et acteurs de la protection civile.

Évaluations par les pairs

Les évaluations par les pairs des dispositifs de gestion des risques de catastrophe et de protection civile offrent à un pays ou une région l’occasion unique de se pencher sur ses capacités à faire face aux risques et d’identifier des moyens de renforcer son système global de prévention et de préparation.

Missions de prévention et de préparation (missions consultatives)

Les missions consultatives offrent un accompagnement et des conseils sur mesure concernant la façon de faire face au mieux aux conséquences des risques naturels et dus à l’homme. Des experts des États membres de l’UE et des pays participants sont déployés sur la base d’une requête d’un gouvernement national ou des Nations unies pour offrir un soutien aux autorités dans le monde entier.  

Améliorer la coopération internationale

La gestion des risques de catastrophe dans l’UE est étroitement liée à des initiatives globales, et plus particulièrement au cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030).

Bien que la Commission européenne ne soit pas signataire du cadre de Sendai, elle a joué un rôle de premier plan dans les négociations internationales, soutient les pays de l’UE signataires et pays tiers dans la mise en œuvre de l’accord, et s’emploie à garantir que l’action de l’UE soit cohérente avec l’agenda mondial.

Dernière mise à jour: 29/02/2024

Faits & chiffres

Entre 1980 et 2020, les catastrophes ont affecté près de 50 millions de personnes en Europe et entraîné quelque € 12 milliards de pertes économiques par an.

La gestion européenne des risques de catastrophe aide les populations à mieux faire face aux catastrophes.

Les considérations relatives à la gestion des risques de catastrophe sont intégrées dans les domaines politiques clés de l’UE, comme la santé, l’environnement, l’adaptation au changement climatique, le développement, la cohésion, l’agriculture, les transports, l’énergie, la recherche et l’innovation.