Introduction
La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, qui a commencé en février 2022, continue d’avoir d’importantes répercussions sur la Moldavie voisine.
Depuis le début des hostilités, plus de 700 000 personnes ont trouvé refuge en Moldavie pour fuir la guerre et le pays continue d’accueillir plus de 100 000 réfugiés ukrainiens. Le pays est aussi lourdement affecté par l’inflation élevée, les menaces de sécurité et les autres difficultés exacerbées par la guerre en Ukraine.
L’UE finance des projets humanitaires qui fournissent des services aux réfugiés vulnérables et aux familles d’accueil moldaves depuis le début de la guerre.
Quels sont les besoins ?
Pour l’année 2023, le Plan de réponse régional en faveur des réfugiés a pour objectif de venir en aide à 320 000 personnes, dont 200 000 réfugiés et 120 000 membres de la communauté hôte. Le coût total de ce plan est de $ 427 millions.
Les réfugiés ont besoin d’une aide immédiate pour franchir la frontière et dans les centres d’accueil provisoires. Ils ont besoin (i) de nourriture et d’eau, (ii) de soins de santé d’urgence, (iii) de vêtements, (iv) d’une protection ciblée et (v) d’autres types d’aide, dont une aide psychologique de première urgence.
La plupart des réfugiés présents dans le pays sont des femmes et des enfants. Compte tenu du profil de cette population, le risque de violences sexuelles et sexistes et de traite des êtres humains reste élevé.
La plupart des personnes arrivant d’Ukraine et résidant en Moldavie sont sans revenus. Pour vivre, elles dépendent principalement de leurs économies et de l’aide humanitaire qui leur est apportée.
L’inflation élevée et la hausse des prix des denrées alimentaires et de base compliquent encore la situation des personnes déplacées vulnérables, en particulier durant l’hiver.
Le gouvernement moldave a accordé aux réfugiés ukrainiens la gratuité des soins médicaux d’urgence. Ces efforts pèsent sur la capacité financière et les ressources humaines locales. Il est, par conséquent, nécessaire de soutenir et de renforcer le système de santé local pour faire face à l’augmentation de la demande à laquelle les services sont confrontés.

En quoi consiste notre aide ?
L’UE finance des projets humanitaires menés en Moldavie pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens et à leurs familles d’accueil. Depuis le début de la guerre, elle a alloué € 48 millions d’aide humanitaire à la Moldavie.
Les partenaires européens de l’UE sont au centre de la réponse humanitaire apportée dans le pays. Ils ont fourni des vêtements chauds, des moyens de transport, des soins de santé et une aide psychosociale aux personnes vulnérables contraintes de fuir.
L’aide en espèce apportée par l’UE permet aux réfugiés et à leurs familles d’accueil de satisfaire leurs besoins fondamentaux en termes de nourriture, d’hébergement et de soins de santé.
Grâce à l’aide humanitaire de l’UE, les autorités moldaves ont pu mettre en place des centres d’accueil des réfugiés dans tout le pays, dont plus de 60 sont actuellement opérationnels. À eux tous, ils permettent d’accueillir plus de 4 000 personnes.
Depuis mars 2022, le Programme alimentaire mondial a fourni près de 1,5 million de repas chauds aux réfugiés ukrainiens résidant dans ces centres d’hébergement, grâce à l’aide financière de l’UE et d’autres bailleurs de fonds.
Dernière mise à jour:28/04/2023