Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Banner image
© European Union
Soutien du Mécanisme de protection civile de l’UE à l’aide consulaire

Qu’est-ce que c’est ?

Le Mécanisme de protection civile de l’UE peut être activé par les États membres et les 9 pays participants pour demander à ce que leurs citoyens bénéficient d’un soutien consulaire, par exemple dans le contexte d’opérations d’évacuation. 

Parmi les opérations menées par le passé, on peut citer (i) des évacuations en Afghanistan (2021), (ii) des rapatriements pendant la pandémie de COVID-19 (2020 et 2021), (iii) une aide consulaire et des évacuations pendant les ouragans Irma et Maria dans les Caraïbes (2017), et (iv) des évacuations consulaires au Yémen (2015), en Libye (2011) et en Inde (2008).

Pourquoi est-ce important ?

En situation d’urgence, des vols de rapatriement coordonnés dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’UE permettent à des citoyens européens de différentes nationalités de retourner chez eux en toute sécurité.

S’ils ont besoin d’aide, les citoyens européens ont la possibilité de demander assistance auprès de l’ambassade de tout autre État membre de l’UE. Un citoyen européen est « non représenté » si son propre État membre n’a pas d’ambassade ou de consulat dans un pays tiers ou est dans l’incapacité de fournir une protection consulaire. Dans ce cas, une aide d’urgence et un rapatriement peuvent être assurés.

Activé par un État membre de l’UE ou un pays participant, le Mécanisme de protection civile de l’UE n’est pas limité à ce droit. Il apporte une aide à tous les citoyens européens affectés souhaitant être évacués, quelle que soit leur nationalité.

Lors d’une évacuation et d’un rapatriement, la solidarité de l’UE joue un rôle essentiel. Ces opérations présentant souvent un caractère d’urgence, les États membres de l’UE doivent coordonner et partager les ressources disponibles.

Le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) est au cœur des activités du Mécanisme de protection civile de l’UE. Il apporte une plateforme qui facilite la coordination des efforts d’évacuation et de rapatriement.

Actif 24h/24 et 7j/7, l’ERCC est en mesure d’apporter une réponse permanente aux catastrophes, où qu’elles se produisent dans le monde.  Il travaille en étroite coordination avec le Service européen d'action extérieure (SEAE).

En quoi consiste notre aide ?

Si l’aide est demandée par un État membre de l’UE ou un pays participant au Mécanisme de protection civile de l’UE (l’Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, l’Islande, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine), la Commission européenne peut apporter une réponse consulaire.

L'assistance peut se présenter sous les formes suivantes :

  • ressources d’évacuation (avions, hélicoptères, bateaux, navires, etc.)
  • capacités de réaction d’urgence (équipes de recherche et d’évacuation, postes médicaux avancés, évacuation médicale, systèmes de purification d’eau, équipes de soutien et d’assistance technique, etc.)
  • aide en nature (hébergement d’urgence, tentes, couvertures, sacs de couchage, chauffages électriques, générateurs, kits d’hygiène, kits médicaux, équipement de communication, etc.)

Ces ressources sont proposées et déployées par les États membres de l’UE et les pays participants sur la base du volontariat. Le but est de venir en aide aux citoyens européens en grande difficulté à l’étranger, lors d’une crise ou d’une catastrophe.

La Commission européenne facilite le déploiement de cette assistance, coordonne la réponse européenne et cofinance le coût des transports.

Opérations de rapatriement dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté, les États membres de l’UE ont plus que jamais sollicité le Mécanisme de protection civile de l’UE afin de rapatrier dans l’urgence leurs ressortissants qui étaient à l’étranger.

Le Mécanisme de protection civile de l’UE a donc joué un rôle clé dans la réussite des efforts de rapatriement déployés dans le monde entier au cours des premiers mois de la pandémie.

Près de 100 000 citoyens européens sur 600 000 personnes rapatriées durant la pandémie de COVID-19 ont pu l’être grâce à l’aide du Mécanisme de protection civile de l’UE.

Au total, le Mécanisme de protection civile de l’UE a organisé et financé plus de 400 vols de rapatriement. Ceci a été possible grâce à une coordination inégalée gérée par l’ERCC et le Service européen d’action extérieure (SEAE).

Diagram showing the different steps in consular support
© European Union

Dernière mise à jour : 19/04/2023

Faits & chiffres

Évacuations organisées en Afghanistan en 2021 :

  • 98 vols
  • 3 000 citoyens de 18 pays européens différents évacués
  • 7 000 ressortissants afghans évacués
  • € 26 millions d’aide européenne

Évacuations organisées en 2020 durant la pandémie de COVID-19 :

  •  400 vols
  •  100 000 citoyens européens évacués
  • € 68 millions d’aide européenne