De quoi s’agit-il ?
La Commission européenne a modernisé le Mécanisme européen de protection civile de l’UE et créé rescEU pour mieux protéger les citoyens des catastrophes et gérer les nouveaux risques.
rescEU se présente sous la forme d’une réserve de capacités européennes, totalement financée par l’UE. Elle comprend une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, des avions d’évacuation médicale, ainsi qu’une réserve d’articles médicaux et des hôpitaux de campagne permettant de faire face aux urgences sanitaires.
La réserve rescEU comprend également des abris, des équipements de transport et de logistique, ainsi que des systèmes d’approvisionnement en énergie.
Des réserves sont aussi en cours de développement pour faire face aux risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. On y trouve des équipements de décontamination et de détection ainsi que des réserves dédiées aux contre-mesures médicales spécifiques à ces risques.
Pourquoi est-ce important ?
L’UE joue un rôle essentiel dans la coordination de la réaction aux catastrophes en Europe et ailleurs. Des catastrophes ont touché toutes les régions d’Europe ces dernières années, faisant des centaines de victimes et causant des milliards de dommages aux infrastructures et à l’environnement.
Les épidémies, les crues soudaines, les tempêtes, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les catastrophes d’origine humaine mettent sous pression permanente les capacités de réaction des pays. De plus, les problèmes de sécurité sont devenus plus complexes et le changement climatique devrait aggraver les conséquences des catastrophes à l’avenir.

Face aux conflits qui se développent sur le continent européen, aux conditions météorologiques extrêmes et aux menaces émergentes, telles que la COVID-19, les capacités d’entraide des États membres sont dépassées, en particulier lorsque plusieurs pays sont confrontés simultanément au même type de crise.
Dans de tels cas, lorsque les États membres ont besoin d’un soutien pour apporter une réponse forte aux crises, l’UE fournit un niveau supplémentaire de protection. Grâce à la réserve rescEU, l’UE permet une réaction plus rapide et plus globale.
En quoi consiste notre aide ?
Lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence dépasse les capacités de réaction propres d’un pays, celui-ci peut demander une aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.
Une fois ce mécanisme activé, l’UE achemine l’aide mise à disposition par ses États membres et les 9 États participants par l’intermédiaire du centre de coordination de la réaction d’urgence.
Afin de garantir une réaction encore plus efficace aux catastrophes, la réserve rescEU a été mise sur pied en 2019.
Guerre en Ukraine
En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UE a apporté son aide à la population ukrainienne dans le pays ainsi que dans toute la région, en déployant des services d’évacuation médicale et sa réserve rescEU d’équipements médicaux, de systèmes d’approvisionnement en énergie et d’abris, stockés sur plusieurs sites de toute l’UE.

Les livraisons de rescEU comprennent des articles médicaux tels que (i) respirateurs, (ii) pompes à perfusion, (iii) moniteurs, (iv) masques et blouses, (v) appareils à ultrasons, (vi) concentrateurs d'oxygène, (vii) antidotes, (viii) comprimés d’iodure de potassium, (ix) équipements de décontamination, (x) masques à gaz, (xi) détecteurs chimiques, etc.
Elles incluent aussi des générateurs pour aider à répondre aux besoins fondamentaux des Ukrainiens, et des milliers d’abris pour accueillir des personnes dans différentes régions.
Il s’agit de l’opération de protection civile de l’UE la plus importante et la plus complexe depuis la création du Mécanisme en 2001. Cette aide vient compléter l’aide apportée par les pays européens et est coordonnée dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’UE.
L’UE a créé une réserve médicale pour répondre plus rapidement aux besoins médicaux induits par des crises telles que la pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine.
La réserve permet la livraison rapide d’équipements médicaux tels que des ventilateurs et des équipements de protection individuelle. Plus de trois millions de masques de protection, de respirateurs et d’autres équipements provenant des centres de distribution stratégiques rescEU ont été distribués aux pays qui en avaient le plus besoin.
Les réserves sont stockées dans dix pays de l’UE (en Allemagne, en Belgique, en Croatie, au Danemark, en Grèce, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Slovénie et en Suède). Des équipements médicaux et de protection individuelle supplémentaires sont constamment acquis pour reconstituer la réserve rescEU et de nouvelles réserves sont en cours de constitution.

En mars 2022, une capacité d’évacuation médicale de patients atteints de maladies hautement contagieuses est devenue opérationnelle dans le cadre de la réserve rescEU, et utilisée dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Plus récemment, l’UE a accordé une subvention à un consortium de 7 États membres et 1 État participant du Mécanisme de protection civile de l’UE. L’objectif est de développer, dans les années à venir, des équipes médicales d’urgence capables de dispenser des soins critiques en situation de catastrophe.
Pour renforcer la réponse de l’UE aux incendies de forêts, la Commission finance la mise sur pied d’une flotte rescEU de lutte contre les incendies de forêt prête à intervenir à tout moment. Après plusieurs saisons records en termes d’incendies de forêt en Europe, la réserve rescEU est en train d’être renforcée afin de mettre à disposition des moyens aérien toujours plus importants d’une année à l’autre.
Le déploiement de ces ressources est décidé conjointement par la Commission et les États membres concernés. Ces efforts viennent compléter d’autres mesures prises dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’UE, telles que la mobilisation d’équipes de terrain prépositionnées pour garantir une réponse rapide aux pays particulièrement exposés aux incendies de forêt.
Parallèlement, la Commission finance également le développement d’une future flotte permanente rescEU, plus ambitieuse, constituée d’hélicoptères et d’avions amphibies de taille moyenne.
La Commission constitue des capacités stratégiques pour faire face aux catastrophes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. La population peut être exposée à ces agents à l’occasion de catastrophes accidentelles ou d’attaques intentionnelles.
Les capacités de décontamination de rescEU sont en cours de développement. Elles renforceront la capacité de l’UE à décontaminer les infrastructures, les véhicules, les bâtiments, les équipements critiques et les personnes.
Ces capacités pourront aussi être déployées en amont d’événements à forte visibilité ou de manifestations publiques majeures telles que les Jeux olympiques.
Des réserves rescEU spécialement conçues pour faire face aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires ont été constituées progressivement et prévoient en particulier des contre-mesures médicales et des équipements d’intervention. Des contre-mesures médicales et des équipements ont déjà été mobilisés dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Des ressources rescEU de détection, de prélèvement d’échantillon et de surveillance seront développées à partir de 2023 et contribueront de façon majeure à renforcer le niveau de préparation.
L’accès à un hébergement d’urgence aide les personnes à avoir un lieu sûr dans lequel vivre au lendemain d’une catastrophe ou d’une urgence.
rescEU a constitué des réserves d’abris d’urgence de grande qualité comme des structures préfabriquées légères, des constructions modulaires préfabriquées démontables et transportables et des tentes d’urgence.
Les unités d’habitation sont complétées d’autres installations telles que douches et toilettes, cuisines industrielles ou communes, espaces communs et de blanchisserie, et tous ces espaces sont conçus pour ne présenter aucun danger pour les enfants et les personnes vulnérables.
L’accessibilité est aussi prise en compte, 15 % des unités étant adaptées aux personnes présentant des problèmes de mobilité. Cette réserve d’abris sera stockée dans 6 États membres et participants et répartie de manière stratégique sur tous le continent afin d’être déployée dans différents contextes et scénarios.
Une capacité d’abris d’urgence a aussi été développée rapidement en 2022 pour venir en aide à la population affectée par la guerre en Ukraine. Elle a ensuite été mobilisée en Turquie pour accueillir les personnes qui avaient perdu leur logement dans les séismes. Cette réserve est constituée de structures préfabriquées légères, de tentes, de lits et d’autres équipements d’hébergement déployés pour aider la population affectée.

Le besoin de renforcer les ressources de transport et de logistique dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’UE a été mis en évidence par de nombreuses opérations de protection civile menées récemment dans l’UE.
À titre d’exemple, la pandémie de COVID-19 a donné lieu à de nombreux problèmes en ce qui concerne le transport des fournitures médicales, des vaccins, du personnel et des patients, notamment dans des contextes à haut risque.
Cette réserve, qui est encore en développement, sera notamment constituée de deux avions capables de transporter des personnes, par exemple dans le cadre d’évacuations et de rapatriements consulaires, ainsi que des marchandises, lorsque ce sera nécessaire.
Un appareil dédié permettra aussi d’évacuer les patients médicalisés.
Qu’il s’agisse de fournir de l’électricité à des abris ou à des infrastructures critiques après une catastrophe naturelle ou un conflit, l’énergie est un besoin fondamental, quel que soit le scénario.
Pour veiller à ce que le Mécanisme de protection civile de l’UE soit prêt à répondre aux besoins futurs, nous avons créé une réserve d’équipements de production d’énergie d’urgence dans le cadre de rescEU. Son rôle principal sera de fournir une source d’électricité de secours dans différents scénarios d’urgence.
La réserve d’énergie de rescEU est composée de milliers de générateurs de différentes tailles. Les modèles les plus compacts permettent d’alimenter des logements individuels et les modèles les plus puissants sont capables de maintenir en fonctionnement des infrastructures et des bâtiments publics tels qu’hôpitaux ou systèmes de chauffage collectif.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, rescEU a déployé des générateurs en Ukraine, notamment pour aider les hôpitaux à rester opérationnels.
Facts & figures
rescEU offre un degré de protection supplémentaire des citoyens en Europe, intégré au Mécanisme de protection civile de l’UE.
rescEU renforce la capacité de réaction de l’Europe face aux catastrophes.
La réserve renforce les capacités de réaction aux crises en Europe, telles que :
- incendies de forêt
- urgences médicales
- incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires
- abris mobiles
- transport d’urgence
- approvisionnement électrique.
Pour renforcer la réponse de l’UE aux urgences médicales, les réserves médicales stockées dans 9 États membres de l’UE permettent de réagir plus rapidement aux crises médicales.
rescEU est financé à 100 % par l’UE, notamment les coûts d’achat, d’exploitation et de maintenance.
Dernière mise à jour : 30/05/2023