Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
© European Union, 2019
rescEU

Fiche info

Qu’est-ce que c’est ?

La Commission européenne a modernisé le Mécanisme européen de protection civile et créé rescEU pour protéger les citoyens des catastrophes et gérer les nouveaux risques. Il est financé en totalité par l’UE. 

rescEU a établi une nouvelle réserve européenne de ressources (la « réserve rescEU »). Elle comprend une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, des avions d’évacuation médicale, ainsi qu’une réserve d’articles médicaux et des hôpitaux de campagne permettant de faire face aux urgences sanitaires.

La réserve rescEU comprend également des abris mobiles pour les personnes déplacées. En outre, l’UE développe aussi une réserve pour faire face aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Pourquoi est-ce important ?

L’UE joue un rôle essentiel dans la coordination de la réaction aux catastrophes en Europe et ailleurs. Des catastrophes ont touché toutes les régions d’Europe ces dernières années, faisant des centaines de victimes et causant des milliards de dommages aux infrastructures et à l’environnement.

Les épidémies, les crues soudaines, les tempêtes, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les catastrophes d’origine humaine mettent sous pression permanente les capacités de réaction des pays. De plus, les problèmes de sécurité sont devenus plus complexes et le changement climatique devrait aggraver les conséquences des catastrophes à l’avenir.

Face aux conflits qui se développent sur le continent européen, aux conditions météorologiques extrêmes et aux menaces émergentes, telles que la COVID-19, les capacités d’entraide des États membres sont dépassées, en particulier lorsque plusieurs pays sont confrontés simultanément au même type de crise.

Dans de tels cas, lorsque les États membres ont besoin d’un soutien pour apporter une réponse forte aux crises, l’UE fournit un niveau supplémentaire de protection. Grâce à la réserve rescEU, l’UE permet une réaction plus rapide et plus globale.

En quoi consiste notre aide ?

Lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence dépasse les capacités de réaction propres d’un pays, celui-ci peut demander une aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union.

Une fois ce mécanisme activé, l’Union transmet les offres d’aide mises à disposition par ses États membres et les 8 États participants par l’intermédiaire du centre de coordination de la réaction d’urgence.

Afin de garantir une réaction efficace aux catastrophes, la réserve rescEU a été mise sur pied en 2019.

Guerre en Ukraine

En réponse à l’agression de l’Ukraine par la Russie, l’UE a apporté son aide à la population ukrainienne dans le pays ainsi que dans toute la région, en puisant dans sa réserve médicale rescEU stockée sur plusieurs sites de toute l’UE.

Les livraisons de rescEU comprennent des articles médicaux essentiels tels que respirateurs, pompes à perfusion, moniteurs, masques et blouses, appareils à ultrasons et concentrateurs d'oxygène. Cette aide vient compléter l’aide apportée par les pays européens et est coordonnée par le biais du Mécanisme de protection civile de l’UE.

Il s’agit de la plus importante opération de protection civile de l’UE depuis la création du Mécanisme en 2001.

Urgences médicales

L’UE a créé une réserve médicale pour répondre plus rapidement aux besoins médicaux induits par des crises telles que la pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine.

La réserve permet la livraison rapide d’équipements médicaux tels que des ventilateurs et des équipements de protection individuelle. Les réserves sont stockées en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Grèce, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Slovénie et en Suède

Plus de trois millions de masques de protection, de respirateurs et d’autres équipements provenant des centres de distribution stratégiques rescEU, ont été distribués aux pays qui en ont le plus besoin. Des équipements médicaux et de protection individuelle supplémentaires sont constamment acquis pour reconstituer la réserve rescEU.

En outre, la réserve a été complétée d’un avion stationné en Norvège qui sert à transporter et évacuer les patients atteints de maladies très contagieuses.

Incendies forestiers

Pour renforcer la réponse de l’UE aux feux de forêts en 2022, la Commission finance la mise sur pied d’une flotte rescEU de lutte contre les incendies de forêt prête à intervenir à tout moment.

Pour cette année, la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Suède ont constitué une réserve de 12 avions et de 1 hélicoptère bombardier d’eau qui sont mis à la disposition d’autres États membres en cas d’urgence.

Le déploiement de ces ressources est décidé conjointement par la Commission et ces États membres. Un avion bombardier d’eau supplémentaire viendra prochainement compléter la flotte rescEU.

Incidents et accidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires

La Commission constitue actuellement des réserves stratégiques pour faire face aux urgences chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

La réserve réunira des équipes d’experts, des équipements et des appareils qui permettront de détecter et décontaminer les personnes ou infrastructures affectées. Elle garantira aussi la disponibilité de contre-mesures médicales telles que médicaments, vaccins et traitements.

En cas de risque élevé d’attaque avant un événement public, les États membres peuvent aussi demander à mobiliser des éléments de la réserve.

Hébergement d’urgence

L’accès à un hébergement d’urgence aide les personnes en situation d’urgence à avoir un lieu sûr dans lequel vivre. La Commission étend sa réserve de manière à être en capacité de proposer des abris d’urgence permettant de mettre rapidement à l’abri des milliers de personnes.

Les lieux d’hébergement seront complétés d’installations supplémentaires (infirmeries, espaces de préparation et de distribution d’aliments et de boissons, espaces collectifs) et articles non alimentaires (linge de lit, kits d’hygiène, appareils de chauffage et de climatisation, systèmes d’éclairage et générateurs).

Certains de ces articles ont déjà été mis à disposition et sont en train d’être déployés pour répondre aux besoins engendrés par la guerre en Ukraine.

Dernière mise à jour: 18/11/2022

Faits & chiffres

rescEU offre un degré de protection supplémentaire des citoyens en Europe, intégré au Mécanisme de protection civile de l’UE.

rescEU renforce la capacité de réaction de l’Europe face aux catastrophes.

Il renforce les capacités de réaction aux crises en Europe, notamment aux incendies de forêt, aux urgences médicales, aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Il garantit la disponibilité d’hébergements mobiles, de transports d’urgence et, localement, d’approvisionnement en électricité.

Pour renforcer la réponse de l’UE aux urgences médicales, les réserves médicales stockées dans 9 États membres de l’UE permettent de réagir plus rapidement aux crises médicales.

rescEU est financé à 100 % par l’UE, notamment les coûts d’achat, d’exploitation et de maintenance.

Print friendly pdf

rescEU
English
(369.6 KB - PDF)
Télécharger