De quoi s’agit-il ?
En octobre 2001, la Commission européenne a mis en place le Mécanisme de protection civile de l’UE. Il a pour objectif de renforcer la coopération en matière de protection civile entre les pays de l’UE et 10 autres États membres participant au mécanisme, en vue d’améliorer la prévention, préparation et réaction aux catastrophes.
En cas d’urgence, tout pays peut demander de l’aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. La Commission joue un rôle essentiel dans la coordination de la réponse aux catastrophes à travers le monde, et elle contribue à au moins 75 % des frais de transport et/ou coûts opérationnels des missions de déploiement.
Pourquoi est-ce important?
Les catastrophes ne connaissent pas de frontières et peuvent frapper simultanément sans prévenir un ou plusieurs pays. Proposer une réponse conjointe et bien coordonnée permet aux autorités nationales de n’avoir à interagir qu’avec un seul point de contact au lieu de plusieurs.
Une approche conjointe permet également de mettre en commun expertise et moyens de premiers secours, d’éviter la duplication des secours déployés et de garantir que l’aide fournie réponde bien aux besoins des personnes touchées.
La mise en commun des moyens et des compétences de protection civile permet au mécanisme d’apporter une réponse collective plus forte et plus cohérente.
Outre l’ensemble des pays de l’UE, 10 autres pays participent au mécanisme (l’Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, l’Islande, la Moldavie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine).
Depuis sa création en 2001, le Mécanisme de protection civile de l’UE a répondu à plus de 700 demandes d’assistance, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’UE.
Le mécanisme facilite également la coordination des activités de prévention et de préparation aux catastrophes menées par les autorités nationales, ainsi que l’échange de bonnes pratiques. Ceci permet de continuellement développer des normes communes plus élevées, qui permettent aux équipes de mieux comprendre des approches alternatives et de travailler de manière interchangeable lorsqu’une catastrophe survient.
En quoi consiste notre aide ?
Après l’introduction d’une demande d’assistance via le mécanisme, le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) mobilise une aide ou une expertise.
L’ERCC suit les évènements dans le monde entier 24h/24 et 7j/7 et garantit un déploiement rapide de l’aide d’urgence grâce à ses liens directs avec les autorités nationales de protection civile.
Des équipes et équipements spécialisés, tels que des avions canadairs et des équipes de recherche et sauvetage ou des équipes médicales, peuvent être mobilisés pour être déployés au pied levé à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe.
Les cartes satellitaires produites par le service Copernicus de gestion des urgences viennent également en aide aux opérations de protection civile. Copernicus fournit des informations géospatiales précises et actualisées, utiles pour délimiter les zones touchées et planifier les opérations de secours en cas de catastrophe.
Dans les pays en développement, l’aide fournie par l’UE en matière de protection civile va généralement de pair avec son aide humanitaire. Les experts de ces deux secteurs collaborent étroitement pour assurer une analyse et une réponse les plus cohérentes possibles, notamment en cas d’urgences complexes.
Le Mécanisme intervient également dans le cadre d’urgences liées à la pollution marine. L’ERCC peut rapidement mobiliser les moyens et l’expertise des États participants et de l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM), en ce qui concerne le nettoyage du pétrole en mer.
La protection civile de l’UE en action
N’importe quel pays dans le monde, mais aussi les Nations unies et ses agences, ou toute organisation internationale pertinente, peuvent faire appel au Mécanisme de protection civile de l’UE.
En 2023, le Mécanisme a été activé 66 fois en réponse (i) à la guerre en Ukraine ; (ii) à des incendies en Europe ; et (iii) au tremblement de terre en Syrie et en Turquie.
Le Mécanisme peut aussi être activé par les États membres et les pays participants pour demander à ce que leurs citoyens bénéficient d’un soutien consulaire (par exemple dans le contexte d’opérations d’évacuation).
Une réponse forte de l’UE en temps de crise
Face à la détérioration de la situation humanitaire en Ukraine, les 27 pays de l’UE, ainsi que 6 États participants (Islande, Macédoine du Nord, la Moldavie, Norvège, Serbie et Turquie), ont offert de l’aide à l’Ukraine par le biais du Mécanisme de protection civile de l’UE.
L’aide comprend des millions d’articles tels que des kits de premier secours, des équipements d’hébergement, des moyens de lutte contre les incendies, des pompes à eau, des générateurs et du carburant.
La coordination constitue la plus importante activation du Mécanisme à ce jour. Elle vient en aide à la population ukrainienne et aux personnes qui ont trouvé refuge dans les pays voisins, notamment en Pologne, en Slovaquie et en Moldavie.
L’UE coordonne aussi l’évacuation médicale des patients ukrainiens ayant besoin d’être conduits de toute urgence dans les hôpitaux européens. Elle fait pour cela appel au Mécanisme et au centre d’évacuation médicale mis en place en Pologne en 2023.
Afin de gérer efficacement un nombre exceptionnel de livraisons, des pôles logistiques ont été mis en place en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, avec l’aide de l’ERCC. Ces pôles centralisent l’aide apportée par les pays de l’UE et la distribuent à l’Ukraine. En mai 2024, 3200 patients ont bénéficié de soins lors d’évacuations médicales.
Un degré de protection supplémentaire
En 2019, l’UE a modernisé le Mécanisme de protection civile de l’UE et créé rescEU. L’objectif était ainsi de protéger les citoyens des catastrophes tout en gérant les nouveaux risques.
Financé en totalité par l’UE, rescEU renforce la capacité de réaction de l’Europe face aux catastrophes et améliore sa capacité à faire face aux crises en Europe. Il aide notamment à faire face aux incendies de forêt, aux urgences médicales, aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, aux besoins d’hébergement, de transports d’urgence et d’approvisionnement en électricité.
Le déploiement rapide de rescEU a joué un rôle clé dans la gestion des urgences imprévues, depuis les incendies forestiers jusqu’à la COVID-19, en passant par les tremblements de terre en Turquie et la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Mise en commun des ressources
Les États membres de l’UE et les autres pays participants peuvent engager leurs ressources nationales auprès de la réserve européenne de protection civile pour prendre part aux interventions d’urgence.
Cette réserve permet une meilleure planification et une meilleure coordination des interventions aux niveaux européen et national, ce qui signifie que l’UE peut réagir aux catastrophes avec une rapidité et une fiabilité accrues. Cette réserve est l’épine dorsale du Mécanisme de protection civile de l’UE.
Prévention et préparation
Les activités de prévention et de préparation atténuent les effets des catastrophes. Un programme de formation destiné aux experts en protection civile des États membres de l’UE et des autres pays participants assure la compatibilité et la complémentarité entre les équipes d’intervention, tandis que des exercices à grande échelle forment chaque année les équipes pour faire face à des catastrophes particulières.
L’UE soutient et complète les efforts de prévention et de préparation de ses États membres et des autres pays participants en se concentrant sur les secteurs dans lesquels une approche européenne commune s’avère être plus efficace que des actions nationales isolées.
Ces domaines comprennent l'évaluation des risques en vue d'identifier les risques de catastrophe dans l'ensemble de l'UE, l'encouragement de la recherche pour promouvoir la résilience face aux catastrophes et le renforcement des outils d'alerte précoce.
Regardez la vidéo explicative
Dernière mise à jour : 14/05/2024
Faits et chiffres
Depuis 2001, le Mécanisme de protection civile de l’UE a été activé plus de 700 fois pour répondre à des urgences.
Le mécanisme met en commun les capacités de réponse de tous les pays de l’UE et des 10 autres pays participants.
Le mécanisme peut être déployé dans l’UE ou dans le reste du monde.
Actions conjointes de prévention et préparation aux catastrophes.
En réponse à la guerre en Ukraine, l’UE a mis en œuvre sa plus importante opération d’urgence depuis la création du Mécanisme et achemine des millions d’articles d’urgence vers l’Ukraine et sa région.