Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
© Union européenne, 2023
Incendies de forêt

Introduction

Les incendies de forêt sont des feux incontrôlés qui se déclarent dans la nature et qui sont souvent aggravés par les conditions climatiques. Les longues périodes de sécheresse augmentent particulièrement le risque d’incendie mais d’autres facteurs les favorisent aussi considérablement, comme la pluie et le vent, la végétation, la configuration du terrain ainsi que les pratiques en matière de gestion forestière.

2022 a été une année record, avec une des pires saisons des incendies de forêt jamais enregistrées dans l’UE. Les incendies de forêt ont aussi sévèrement touché l’Amérique du Nord-Ouest, la Sibérie, l’Asie du Sud ainsi que de nombreuses autres régions du monde. Des personnes ont perdu la vie, des moyens de subsistance ont été détruits et de nombreux hectares de terrains sont partis en fumée.

Pour 2023, l’UE a renforcé sa flotte rescEU de lutte contre les incendies (avions et hélicoptères de lutte contre les incendies) et a prépositionné des centaines de pompiers en vue d’un soutien immédiat. Jusqu’à présent cette année, le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé à 7 reprises pour faire face aux incendies de forêt en Méditerranée, au Chili et au Canada.

Quels sont les besoins ?

Le risque d’incendie devrait encore augmenter en raison du changement climatique et se caractérisera de plus en plus par des grands feux de forêt qui entraîneront des pertes en vies humaines et brûleront des zones dont la restauration complète sera plus longue. Entre 2007 et 2021, plus de 17 % de toutes les demandes d’aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE faisaient suite à des incendies de forêt.

Les incendies de forêt sont récemment devenus une préoccupation dans toute l’UE. Si l’Espagne, la France et le Portugal ont été particulièrement touchés l’été dernier, des incendies majeurs ont aussi éclaté en Allemagne, en Grèce, en Slovénie et en Tchéquie, pour n’en citer que quelques-uns.

Au total, 20 États membres de l’UE ont fait état de surfaces brûlées supérieures à la moyenne en 2022. Le risque d’incendie de forêt s’est étendu à des zones qui n’avaient encore jamais été exposées, bien au-delà de la région méditerranéenne. Il a entraîné d’immenses pertes sur le plan sociétal, environnemental, climatique et économique dans toute l’Europe.

En 2022, le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) a acheminé de l’aide vers l’Albanie, l’Allemagne, la France, le Portugal, la Slovénie et la Tchéquie, avec 33 avions et 8 hélicoptères déployés et plus de 1500 pompiers au sol.

En outre, le service Copernicus de gestion des urgences établit régulièrement des cartes satellites, sur demande, pour aider les autorités nationales à faire face aux incendies de forêt. La même année, Copernicus a produit 328 cartes de zones touchées par des incendies de forêt sur la planète.

En août, tant le nombre d’incendies que la superficie brûlée de l’UE en 2023 étaient déjà supérieurs à la moyenne.

En quoi consiste notre aide ?

Le mécanisme de protection civile de l’UE coordonne l’aide paneuropéenne et veille à ce que tous les États membres de l’UE et les États participants au mécanisme reçoivent des informations en temps opportun en périodes de crise et dans les situations d’urgence. À la suite de son activation par n’importe quel pays dans le monde, le mécanisme garantit le déploiement rapide de ressources et de personnel adaptés à chaque situation d’urgence.

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de la Commission européenne constitue l’organe opérationnel qui est au cœur du mécanisme. Il surveille les risques d’incendie de forêt et les situations d’urgence à travers toute l’Europe, avec le soutien des services de surveillance nationaux et européens tels que le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS).

2 response officers in dissussion while standing at a map on a table.
Emergency Response Coordination Centre (ERCC)
© European Union, 2022 (photographer: Pierre-Yves Jortay)

Chaque année, au début de la saison des incendies de forêt, le Centre s’engage auprès des autorités nationales des États membres de l’UE et des pays participants. L’objectif est d’échanger des informations sur l’état des activités de prévention, de préparation et d’intervention et de maintenir un contact étroit avec les autorités nationales tout au long de la saison des incendies de forêt.

Lorsque les ressources de réaction nationales sont dépassées par l’intensité des incendies, les pays peuvent activer le mécanisme de protection civile de l’UE. Ils peuvent demander une réponse internationale coordonnée, rapide et efficace.

Lorsque des incendies d’une telle ampleur se déclarent, les États membres et les États qui participent au mécanisme font régulièrement preuve de solidarité en envoyant une aide sous la forme d’avions et d’hélicoptères bombardiers d'eau, d’équipements de lutte contre les incendies et d’équipes de pompiers.

En outre, le mécanisme peut cofinancer l’acheminement de l’aide vers les zones touchées ainsi que les coûts opérationnels.

Préparation de la saison des incendies de forêt 2023

Depuis 2019, le mécanisme de protection civile de l’UE a été renforcé par la flotte rescEU, une réserve européenne totalement financée par l’UE qui comprend des avions et des hélicoptères bombardiers d'eau. L’UE cofinance aussi le déploiement d’une réserve de capacités aériennes supplémentaires de lutte contre les incendies afin de remédier au manque éventuel de moyens en la matière.

En plus de fournir une réponse, l’UE soutient et complète les efforts de prévention et de préparation de ces États en mettant l’accent sur les domaines dans lesquels une approche européenne commune est plus efficace que des actions nationales distinctes. Ces domaines comprennent l'évaluation des risques en vue d'identifier les risques de catastrophe dans l'ensemble de l'UE, l'encouragement de la recherche pour promouvoir la résilience face aux catastrophes et le renforcement des outils d'alerte précoce.

L’association des activités de prévention, de préparation et de réaction permet de sauver des vies humaines et de limiter la propagation des incendies. La présence d’experts expérimentés en matière d’incendies de forêt et de pompiers bien entraînés ainsi que la mise à disposition de technologies et d’autres ressources à proximité du lieu d’intervention sont essentielles.

Parallèlement, les autorités nationales et régionales des États participants gèrent les activités de prévention des incendies de forêt, et de préparation et de réaction à ceux-ci.

Opérations en 2023

Au 22 août, le mécanisme de protection civile de l'UE avait été activé à 7 reprises pour des incendies de forêt :

  • Le Chili le 5 février
  • Canada le 8 juin
  • Grèce les 8 juillet et 20 août
  • La Tunisie le 24 juillet
  • Italie le 25 juillet
  • Chypre le 6 août

En réponse, l'UE a déployé 20 avions de lutte contre les incendies et plus de 660 pompiers pour lutter contre les incendies dans les pays touchés. Nous sommes prêts à fournir une assistance supplémentaire sur demande.

Pompiers déclenchant un incendie dans un champ.
Les sapeurs-pompiers français immergent les mousses profondes, douces et mousse au sol de l’ancienne forêt boréale lorsqu’ils luttent contre les feux de forêt dans la région du Québec, au Canada.
© Union européenne, 2023 (photographe: P. McCabe)

Opérations en 2022

  1. Du 17 au 26 juillet 2022
    La Slovénie a activé le mécanisme de protection civile de l’UE.

    L’ERCC a mobilisé un canadair de rescEU stationné en Croatie, et 5 hélicoptères ont été déployés depuis l’Autriche, la Croatie, la Serbie et la Slovaquie.

    La Roumanie a déployé 3 autres avions bombardiers d’eau et une équipe de soldats du feu a été dépêchée depuis la Croatie.

  2. Du 26 juillet au 15 août 2022
    La Tchéquie a activé le mécanisme de protection civile de l’UE pour lutter contre les incendies de forêt

    L’UE a envoyé 2 canadairs de la réserve rescEU stationnés en Italie, 2 Fire Boss de rescEU stationnés en Suède, 2 hélicoptères situés en Slovaquie et 1 hélicoptère basé en Pologne.

    La Slovaquie a aussi envoyé une équipe de soutien avec une citerne d’eau pour réapprovisionner les hélicoptères.

  3. Du 9 au 26 août 2022
    La France a activé le mécanisme de protection civile de l’UE

    L’ERCC a mobilisé des avions bombardiers d’eau de la réserve rescEU stationnés en Grèce, en Italie et en Suède.

    La France a aussi reçu l’aide d’équipes de soldats du feu venus d’Allemagne, d’Autriche, de Pologne et de Roumanie.

  4. 19 août 2022
    Le Portugal a demandé le prépositionnement d’avions en renfort

    La Grèce a prépositionné 2 canadairs de la Réserve européenne de protection civile entre le 21 et le 28 août pour faire face au risque élevé d’incendie.

    Les avions sont retournés en Grèce le 29 août.

  5. 4 septembre 2022
    L’Allemagne a activé le mécanisme de protection civile de l’UE

    L’UE a envoyé notamment 2 canadairs de la réserve rescEU stationnés en Italie, qui sont intervenus du 5 au 8 septembre.

Plus de 200 pompiers venus d’Allemagne, Bulgarie, Finlande, France, Norvège et Roumanie ont été positionnés en Grèce où ils se sont tenus prêts à intervenir en cas d’incendie de forêt de grande ampleur.

Avec les équipes grecques, ils ont participé à des formations ainsi qu’à des exercices et ont échangé leurs connaissances. Ils sont aussi intervenus sur plusieurs incendies. Heureusement, aucun incendie important n’a éclaté durant la saison.

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Faits et chiffres

Les incendies de forêt touchent tous les territoires de l’Union européenne, y compris l’Europe du Nord

Les activités de prévention des incendies de forêt, de préparation et d'intervention sont étroitement liées

Le mécanisme de protection civile de l’UE aide à coordonner un soutien rapide en cas de crise

La flotte de lutte contre les incendies de forêt de RescEU renforce la capacité de l’UE à se préparer aux incendies de forêt et à y faire face

Téléchargements

30 MAI 2023
L’UE se prépare à la saison 2023 des feux de forêt
français
(PDF)
Télécharger