Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
European Union, 2018 (photographer: Ezequiel Scagnetti)
Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC)

Fiche info

Qu'Est-ce que c'est ?

Le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) est au cœur du mécanisme de protection civile de l’UE. Il coordonne l’acheminement de l’aide aux pays frappés par une catastrophe, tels que les articles de première nécessité, l’expertise, les équipes de protection civile et le matériel spécialisé.

Le centre assure le déploiement rapide de l’aide d’urgence et sert de plateforme de coordination entre tous les États membres de l’UE, les 7 autres États participants, le pays touché et les experts en matière de protection civile et d’aide humanitaire.

L’ERCC fonctionne 24 h/24 et 7 j/7 et peut aider tout pays, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE, touché par une catastrophe majeure, à la demande des autorités nationales ou d’un organisme des Nations unies.

Pourquoi est-ce important ?

Une réponse bien coordonnée aux catastrophes naturelles et d’origine humaine au niveau européen permet d’éviter la duplication des opérations de secours. Cela permet aussi de veiller à ce que l’aide soit adaptée aux besoins des personnes touchées.

Afin d’alléger la charge pesant sur les États contributeurs, le Centre de coordination de la réaction d’urgence peut contacter directement les autorités nationales de protection civile du pays ayant besoin d’aide. Il peut également soutenir financièrement la fourniture d’équipes et de moyens de protection civile au pays touché.

World map indicating different types of activations in 2021

En quoi consiste notre aide ?

Coopération en matière de protection civile et développement d’une capacité européenne de réaction d’urgence

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence dispose d’un système de permanence fondé sur une équipe complète et qualifiée. Une présence 24 heures sur 24 garantit un contrôle en temps réel et une réponse immédiate, jour et nuit.

Le centre gère une réserve d’aide pré-engagée venant des États membres de l’UE et des États participants, qui peut être déployée immédiatement.

Ces pays peuvent engager des ressources en attente dans une réserve, prêtes à être déployées dans le cadre d’une réponse européenne plus rapide et plus cohérente en cas de besoin. La qualité de la réponse est garantie par la mise en place de critères de qualité et par un processus de certification.

Le centre peut repérer d’éventuelles lacunes dans l’aide européenne et proposer des solutions pour que ces lacunes puissent être comblées, grâce à un soutien financier de l’UE.

Dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, la Commission peut cofinancer les coûts opérationnels, y compris les coûts de transport. Ceci permet de fournir une aide au pays touché dans les quelques heures qui suivent, avec une incidence budgétaire moindre pour ceux qui proposent l’aide.

Le regroupement des envois vers le pays touché renforce l’efficacité de la réponse européenne.

En 2021, l’UE a renforcé le centre de coordination de la réaction d'urgence grâce à des capacités accrues en matière de fonctionnement, d'analyse, de suivi, de gestion de l'information et de communication.

Plateforme de coordination pour la protection civile et l’aide humanitaire

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence améliore la coordination entre la protection civile et les opérations d’aide humanitaire. Il entretient un lien direct avec les autorités chargées de la protection civile et de l’aide humanitaire dans les États membres de l’UE, permettant un échange d’informations en temps réel.

Le centre assure le déploiement d’équipes de coordination et d’évaluation composées d’experts en matière d’aide humanitaire et de protection civile pour réaliser des évaluations conjointes des besoins.

Renforcement de la coordination de la réaction aux crises au niveau européen

Le centre assure la coopération et la cohérence de l’action de l’UE au niveau interinstitutionnel, en mettant l’accent sur les mécanismes de coordination avec le Service européen pour l’action extérieure, le Conseil et les États membres de l’UE.

L’ERCC joue également le rôle de point de contact central 24 h/24 et 7 j/7 lorsque la clause de solidarité est invoquée. Il fournit des services de communications d’urgence et des outils de veille par l’intermédiaire du système commun de communication et d’information d’urgence (CECIS), une application d’alerte et de notification en ligne permettant l’échange d’informations en temps réel.

Coordination des opérations pendant la pandémie de coronavirus 

La pandémie de coronavirus a engendré de nouvelles difficultés, telles que le manque de disponibilité suffisante sur le marché des équipements de protection individuelle, et la nécessité de disposer de fournitures médicales, d’équipement, de médecins et d’équipes médicales.

En 2021, plus de 60 % des demandes d’assistance reçues étaient liées à la pandémie de COVID-19. Plus de 200 millions d’articles de fournitures et équipements médicaux ont été distribués.

Réponse à la pollution marine

Depuis 1978, l’UE joue un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution marine. Aujourd’hui, son rôle s’est accentué avec la coordination de la réaction assurée par son Centre de coordination de la réaction d’urgence.

Dernière mise à jour: 06/09/2022
Photo: Union européenne, 2018 (photographe: Ezequiel Scagnetti)

Faits & chiffres

Le centre est opérationnel 24 heures sur 24 et peut faire face à plusieurs situations d’urgence dans des fuseaux horaires différents.

Il permet une meilleure coordination entre les institutions européennes basées à Bruxelles, les autorités nationales des États membres de l’UE et d’autres partenaires internationaux.

Depuis 2001, le centre a coordonné l’aide à plus de 600 reprises en réponse aux activations du mécanisme de protection civile de l’UE.

Print friendly pdf

Emergency Response Coordination Centre (ERCC)
English
(242.2 KB - PDF)
Télécharger