Les évaluations indépendantes constituent une part essentielle du processus décisionnel de la Commission. Elles sont requises par le règlement financier et menées selon des standards d’évaluation.
D’après le règlement concernant l’aide humanitaire, la Commission doit « régulièrement évaluer les interventions humanitaires financées par la Communauté afin de voir si ces dernières ont atteint leurs objectifs et de développer des directives visant à améliorer l’efficacité des interventions suivantes » (art. 18). En outre, la Commission à l’obligation de remettre un rapport d’évaluation des interventions financées, tous les trois ans, au Parlement européen et au Conseil (art. 20).
En matière de protection civile, la décision relative au mécanisme de protection civile de l’Union (art. 34) prévoit des exigences particulières pour les évaluations pendant et après les interventions.
Les évaluations sont effectuées par des experts indépendants qui examinent les activités du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO). Leurs conclusions et recommandations alimentent la planification stratégique, la programmation et la politique de communication d’ECHO, ainsi que son cycle budgétaire.
Evaluations géographique
Evaluations thématique
Evaluations archive
ECHO a mis en place un contrat-cadre multiple pour l’évaluation des activités d’aide humanitaire et de protection civile sur base duquel, en principe, toutes les évaluations sont lancées.
Ces évaluations ont été élaborées pour la Commission européenne, mais elles ne reflètent que les avis des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.
Liens externes concernant les évaluations
- Réseau actif d’apprentissage en matière de responsabilisation et de performance (ALNAP)
- Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
photo: Des évaluations après le cyclone Pam au Vanuatu, 2015. © Union européenne/ECHO