Le service de la Commission européenne à la protection civile et à l’aide humanitaire (ECHO) entretient et développe une série complète de partenariats avec les membres du mécanisme européen de protection civile, ainsi qu’avec d’autres institutions de l’UE, les pays voisins, les partenaires mondiaux et les organisations internationales.
Mécanisme européen de protection civile
Tous les États membres de l’UE, ainsi qu’un certain nombre d’autres pays européens ont mis en commun leurs capacités nationales de protection civile dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. Le mécanisme est opéré par le Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC), qui organise et coordonne le déploiement d’experts et d’équipements de protection civile dans les pays affectés par les catastrophes.
Voisinage européen
L’UE soutient une politique de voisinage active, par le biais de son Cadre pour la politique européenne de voisinage (PEV), qui a pour objectif d’améliorer l’intégration économique et politique des pays limitrophes de l’Union.
Le programme de partenariat oriental, dans le cadre de la PEV, étend les activités de protection civile de coopération, en matière de prévention, préparation et réponse, à l’Europe de l’Est. Coopérer avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine s’avère non seulement utile en matière de prévention, préparation et réponse aux catastrophes dans ces pays partenaires et dans l’UE, mais permet aussi de contribuer à leur stabilisation sociale et politique. Le changement climatique est aussi un sujet couvert par ce type de partenariat.
La protection civile est aussi une pièce essentielle de la coopération de l’Union pour la Méditerranée. Le programme de prévention, préparation et réponse aux catastrophes de cause naturelle ou humaine (PRRD) pour le sud, a pour objectif de réunir les pays partenaires de la Méditerranée et ceux du mécanisme européen de protection civile. Les bénéficiaires du programme sont les pays méditerranéens et balkaniques.
Partenaires bilatéraux
La Commission européenne a signé des accords renforçant la coopération et facilitant la préparation aux urgences, avec une série de pays – notamment l'Algérie, l’Australie, la Géorgie,l’Ukraine, la Tunisie, les États-Unis et la Moldavie. Ces accords couvrent une large gamme de thèmes, allant de l’échange d’informations lors de catastrophes majeures à l’échange de bonnes pratiques en termes de gestion d’urgence.
En outre, la Commission coopère avec le Japon, le Chili, l’ANASE et la Chine.