Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Bases de données en ligne

Online databases

En tant que principal bailleur de fonds humanitaires dans le monde, la Commission européenne s’engage à être transparente sur les urgences humanitaires qu’elle finance ainsi que sur les montants qu’elle y consacre.

Les États membres de l'UE se sont engagés à garantir la transparence de leur financement en matière d'aide humanitaire (Règlement (CE) n° 1257/96 du Conseil)

EDRIS

Le Système d’information européen sur la réponse aux urgences et catastrophes (EDRIS)

est une base de données contient des informations détaillées sur l’aide en espèces et l’aide en nature apportées aux pays victimes de catastrophes naturelles ou causées par l’homme, ainsi que sur les régions ciblées et les montants engagés par chaque État membre de l’UE dans le cadre d’interventions de réponse aux catastrophes. Les États membres de l’UE y introduisent eux-mêmes leurs informations spécifiques, en en assurant ainsi la communication directe.

La base de données reprend même des informations sur des contributions humanitaires datant de 1999.

EDRIS vient aussi alimenter le site internet EU Aid Explorer.

INFORM

INFORM est un outil d'évaluation des risques en source ouverte pour les crises et les catastrophes humanitaires. Il a été développé en réponse aux recommandations de nombreuses organisations visant à améliorer les bases factuelles communes pour l'analyse des risques. INFORM est une collaboration de l'équipe de travail sur la préparation et la résilience du Comité permanent interorganisations et de la Commission européenne.

photo: © Union européenne/ECHO/Pierre Prakash