Afrique australe et l'océan Indien
Les phénomènes météorologiques extrêmes sont réguliers dans la région de l’Afrique australe et l’océan Indien. Ils se multiplient et s’intensifient encore plus sous l’effet du changement climatique.
Burkina Faso
La crise complexe et explosive qui secoue le Burkina Faso continue de s’aggraver rapidement et de façon importante. Le pays figure parmi les dix plus pauvres au monde.
Burundi
Près de 259 000 réfugiés burundais sont encore déplacés dans les pays voisins, la plupart d’entre eux ayant fui le Burundi après les élections contestées et les éclats de violence de 2015
Cameroun
Le Cameroun est confronté à 3 crises humanitaires complexes et simultanées : (i) dans l’extrême nord du pays (près du lac Tchad et du Nigéria), (ii) dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest (où des groupes armés s’opposent au gouvernement), et (iii) en République centrafricaine voisine.
Ethiopie
L’Éthiopie a d’importants besoins humanitaires en raison des diverses crises qui coexistent : affrontements, catastrophes naturelles et épidémies. La protection de la population affectée par les conflits qui déchirent le pays suscite une grande inquiétude.
Kenya
Le Kenya accueille près de 589 000 réfugiés et demandeurs d’asile. Ils dépendent de l’aide humanitaire, même pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.
Madagascar
En 2021, Madagascar a connu sa pire sécheresse de ces 40 dernières années. La situation se dégrade sur le plan de la sécurité alimentaire sous les effets combinés de (i) la sécheresse, (ii) d’une faible productivité agricole, (iii) de la pandémie de COVID-19, (iv) des pénuries en aliments de base sur les marchés et (v) des cyclones qui ont balayé le pays en 2022 et en 2023.
Mali
Une crise complexe touche le Mali, avec des conflits et de l’insécurité qui déclenchent (i) DES déplacements de population à grande échelle, (ii) une instabilité socio-politique, (iii) des chocs climatiques et des épidémies et (iv) des niveaux d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sans précédent.
Mauritanie
Située juste entre le Maghreb et le Sahel, la Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres du monde.
Mozambique
Malgré de récentes améliorations, la situation à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, reste instable. Plus de 2 millions de personnes continuent d’avoir besoin d’une aide humanitaire vitale et essentielle à la subsistance.
Niger
Les besoins humanitaires demeurent importants au Niger, en raison des conflits, des déplacements, de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition infantile et des épidémies. La violence qui déchire plusieurs régions continue de forcer les habitants à quitter leur foyer.
Nigéria
Dans le nord-est du Nigéria, 8,4 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Selon les projections du dernier Cadre harmonisé, 4,4 millions de personnes dans le nord-est du pays pourraient avoir du mal à trouver de quoi se nourrir suffisamment pendant la période de soudure (juin-août 2023), sans aucune aide humanitaire.
Ouganda
L’Ouganda compte le plus grand nombre de réfugiés d’Afrique et la quatrième population de réfugiés au monde. Près de 60 % d’entre eux viennent du Soudan du Sud et plus de 30 % de la République démocratique du Congo. L’Ouganda accueille continuellement de nouveaux arrivants, avec plus de 220 000 réfugiés arrivés depuis janvier 2022.
République Démocratique du Congo
Entre conflit, pauvreté, malnutrition et épidémies à répétition, les besoins humanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) sont parmi les plus importants au monde.
République centrafricaine
Depuis les élections présidentielles de décembre 2020, la République centrafricaine (RCA) est déchirée par les violences qui opposent des groupes armés aux forces gouvernementales.
Sahel
Les besoins humanitaires au Sahel continuent d’augmenter en raison de l’effet combiné des conflits toujours plus violents, de l’importante pauvreté, du changement climatique, et d’une insécurité alimentaire et malnutrition sans précédent.
Somalie
La Somalie est plongée depuis des décennies dans un conflit prolongé combiné à des conditions climatiques extrêmes. Sous l’effet de la sécheresse récente, 90 % du pays est en situation de sécheresse extrême.
Soudan du Sud
On estime que quelque 9,4 millions de personnes, soit environ les deux tiers de la population du Soudan du Sud, auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2023.
Soudan
De violents conflits armés ont éclaté à Khartoum, le 15 avril, entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide. Ces conflits se sont rapidement propagés à la périphérie, impliquant d’autres acteurs, notamment le Darfour et le Kordofan du Sud.
Tchad
Le Tchad est un des pays les plus pauvres au monde en raison de son faible développement, de la disponibilité très limitée des services sociaux de base et de l’exposition aux risques climatiques et environnementaux.
Zimbabwe
Au Zimbabwe, des millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en conséquence aux chocs climatiques et à la détérioration durable de l’environnement économique.