
Se fondant sur les principes humanitaires et comme énoncé dans le Consensus européen sur l’aide humanitaire, l’UE octroie une aide humanitaire déterminée par les besoins aux populations affectées par les catastrophes de cause naturelle ou humaine, en prêtant une attention particulière aux victimes les plus vulnérables. L’aide est distribuée de façon impartiale aux populations affectées, indépendamment de leurs origines ethniques ou raciales, religion, sexe, âge, nationalité et affiliation politique.
L’UE – États membres et institutions – figure parmi les principaux bailleurs de fonds humanitaires mondiaux.
Depuis 1992, la Commission européenne apporte une aide humanitaire dans plus de 110 pays, atteignant des millions de personnes dans le monde chaque année.
L’aide humanitaire financée par l’UE est acheminée en partenariat avec les agences de l’ONU, les organisations internationales et les ONG. L’aide humanitaire de l’UE couvre divers domaines d’intervention, comme l’alimentation et la nutrition, l’hébergement, les soins de santé, l’eau et l’assainissement, et l’éducation en contexte d’urgence. La Commission dispose également d’un vaste réseau d’experts humanitaires dans plus de 40 pays à travers le monde qui lui permet de surveiller de près les situations de crise et les interventions de secours déployées.
Le financement d’interventions humanitaires cible les pays extérieurs à l’UE. La Commission européenne peut cependant aussi financer des opérations d’aide d’urgence lors de catastrophes d’ampleur exceptionnelle au sein de l’Union européenne.