Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Évaluation des besoins

Fiche info

Qu'Est-ce que c'est ?

En apportant une aide humanitaire, l’Union européenne cherche à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables aux prises avec les crises et catastrophes humanitaires. Conformément aux principes humanitaires, le financement humanitaire de l’Union européenne est strictement fondé sur les besoins concrets et s’appuie sur leur évaluation.

Cette évaluation lui apporte les informations et données nécessaires pour décider si une intervention extérieure est requise et déterminer la nature de la réponse à apporter. La Commission européenne dispose d’outils de mesure qui l’aident dans son exercice annuel de détermination des besoins humanitaires.

Pourquoi est-ce important ?

Les besoins humanitaires ont considérablement augmenté ces dernières années et les fonds humanitaires peinent à les satisfaire. La pandémie de COVID-19 a également aggravé les besoins existants.

Les États, organisations humanitaires et autres parties prenantes s’efforcent de combler cette lacune entre besoins et financement. Ils se sont engagés à collaborer de manière plus efficiente et efficace dans le cadre d’initiatives telles que le « Grand Bargain » signé en 2016.

L’enjeu est de savoir comment trancher entre les différents besoins et à quoi allouer les ressources financières limitées. C’est justement là qu’intervient l’évaluation des besoins. Cette analyse permet :

  • de déterminer les priorités
  • d’informer les décisions financières
  • de guider un usage optimal des fonds
  • et de garantir que l’aide humanitaire sera livrée de façon ciblée et en temps opportun.

Une évaluation et un suivi constants permettent aux organisations humanitaires d’être mieux préparées et davantage en mesure d’intervenir de manière proactive lorsque les risques de crise empirent.

Certaines crises humanitaires échappent à l’attention générale et aux bailleurs de fonds internationaux. Il s’agit des « crises oubliées » qui ne reçoivent pas suffisamment d’attention de la part de la communauté internationale.

Elles doivent tout de même rester prioritaires en termes d’aide. Les populations affectées par ces crises humanitaires sont souvent parmi les plus vulnérables et ne peuvent être négligées.

En quoi consiste notre aide ?

L’Union européenne alloue son aide humanitaire sur la base des principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, tels qu’énoncés dans le traité de Lisbonne et confirmés dans le Consensus européen sur l’aide humanitaire.

Compte tenu du caractère limité des ressources, afin d’en faire l’usage le plus efficace, les choix en matière d’allocation des fonds doivent se fonder sur l’analyse et la preuve.

Chaque année, la direction générale de la Commission européenne chargée de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire (ECHO) évalue les besoins humanitaires. Pour cela, elle a recours à :

  • des indices internationalement reconnus, comme :
    • INFORM Risk qui détermine à quel niveau se situe le risque de crise ou catastrophe humanitaire par pays, et
    • INFORM Severity, un outil qui mesure et compare objectivement le niveau de gravité des crises et catastrophes humanitaires dans le monde
  • des évaluations conduites par les experts humanitaires, y compris ceux actifs sur le terrain, via son réseau de bureaux de terrain présents dans divers pays.

En parallèle de cet exercice, la Commission européenne conduit également une évaluation des crises oubliées. Celle-ci a pour objectif d’identifier les crises humanitaires les plus graves où la réponse internationale apportée est insuffisante par rapport aux besoins et où l’engagement politique pour résoudre la crise est faible.

Toutes les informations obtenues grâce aux efforts décrits ci-dessus sont ensuite rassemblées dans les plans de mise en œuvre humanitaire de la Commission européenne. Ces documents sont publiés en début d’année et mis à jour pendant l’année si besoin.

Les plans de mise en œuvre établissent la hiérarchisation des besoins des différentes régions auxquelles l’Union européenne apporte une assistance. Ils précisent aussi le détail des allocations ainsi attribuées à ces régions depuis le budget humanitaire annuel de la Commission européenne.

Nous nous efforçons également d’améliorer les moyens, la qualité et la coordination de ses approches en matière d’évaluation des besoins. À cette fin, la Commission fait partie et soutient plusieurs initiatives et forums internationaux actifs en la matière.

Dernière mise à jour : 07/01/2022

Faits & chiffres

La Commission européenne évalue les besoins humanitaires selon une approche qui combine :

  • des indices internationalement reconnus
  • une évaluation continue de la situation sur le terrain par les experts humanitaires de la Commission européenne.

Chaque année, la Commission européenne publie une liste des « crises oubliées »

Print friendly pdf

Needs assessment
English
(517.53 KB - PDF)
Télécharger