Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Les principes humanitaires

An aid worker and a person walking on a farm.
© Union européenne, 2023 (photographe : Oleksandr Rakushnyak)

Les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance sont fondamentaux pour l’action humanitaire.

Le principe d’humanité signifie qu’une solution doit être trouvée aux souffrances humaines partout où elles se manifestent, en prêtant une attention particulière aux populations les plus vulnérables.

Le principe de neutralité signifie que l’aide humanitaire ne doit favoriser aucun camp lors de conflits armés ou autres.

Le principe d’impartialité signifie que l’aide humanitaire doit être octroyée sur la seule base des besoins, sans aucune discrimination.

Le principe d’indépendance signifie que les objectifs humanitaires doivent être détachés des objectifs économiques, militaires ou autres.

Les principes humanitaires sont entérinés par deux résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies (46/182 et 58/114). Ils guident le travail de tous les acteurs du secteur humanitaire et définissent ce en quoi consiste l’aide humanitaire : apporter une aide vitale aux populations dans le besoin, sans établir aucune distinction pénalisante entre elles.

Ils distinguent l’aide humanitaire des autres activités, de nature notamment politique, religieuse, idéologique ou militaire. L’adhésion aux principes humanitaires facilite l’accès humanitaire, l’acceptation de l’action humanitaire et aide le personnel humanitaire à faire son travail.

Principes humanitaires de l’Union européenne

Au niveau européen, les principes humanitaires sont garantis par le Consensus européen sur l’aide humanitaire, signé en décembre 2007 par le Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission européenne.

Aid worker talking to a man in a street. In the background a woman in front of a garage.
© Union européenne, 2022 (photographe : Anouk Delafortrie)

Avec le Règlement concernant l’aide humanitaire, le consensus définit la nature spécifique et la mission de l’aide humanitaire : elle est fournie uniquement en fonction des besoins, conformément aux principes de bonne pratique d’aide humanitaire.

L’aide humanitaire n’est influencée par aucun objectif politique, stratégique, militaire ou économique. Il est également primordial de veiller à ce que l’aide puisse être acheminée jusqu’aux populations affectées par les crises, souvent dans un environnement politique et sécuritaire complexe.

La réponse humanitaire de l’UE continuera de respecter le principe de « ne pas nuire », qui implique de ne pas aggraver les dommages subis par les populations et l’environnement. Notre réponse doit tenir compte des conflits et faire le nécessaire pour ne pas, sans le vouloir, contribuer à ce que les conflits s’enveniment.

Notre aide humanitaire continuera d’encourager et de renforcer une coordination efficace entre acteurs civils et militaires de manière à protéger l’espace humanitaire.