Aider les personnes affectées par les crises et catastrophes est une préoccupation mondiale et l’organisation de cette aide est un effort mondial. L’apport d’une réponse efficace et efficiente aux crises humanitaires est dépendant, dans une large mesure, d’une coopération étroite entre l’ensemble des parties impliquées aux différents niveaux.
Le service de la Commission européenne à la protection civile et operations d’aide humanitaire (ECHO) participe à toute une série de forums internationaux, tant au niveau européen qu’à l’échelle internationale, par l’intermédiaire des groupes de donateurs des organes de l’ONU, ainsi qu’à des accords bilatéraux avec les pays tiers. Les forums internationaux sont divers et variés, allant de sommets de haut niveau définissant les priorités stratégiques communes, à des réunions de travail examinant les possibilités de solutions concrètes aux défis communs. En mai 2016, l’organisation du tout premier sommet humanitaire mondial a marqué une étape importante dans l’agenda humanitaire mondial.
photo: Every year, the European Commission provides over €1 billion in humanitarian funding to respond to emergencies around the world. © European Union/ECHO/Anouk Delafortrie