Afghanistan
L’Afghanistan a de très importants besoins humanitaires qui sont le résultat de déplacements de population de grande ampleur et de graves crises alimentaires.
Asie Centrale
Le Kirghizistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, les cinq républiques qui constituent l’Asie Centrale, sont particulièrement exposés aux catastrophes naturelles, comme les glissements de terrain, les avalanches, les inondations, les séismes, les vagues de sécheresse et la fonte des glaciers.
Bangladesh
Le Bangladesh continue de servir de terre d’accueil à près d’un million de réfugiés rohingyas.
Corée du Nord (RPDC)
La Corée du Nord est exposée à des catastrophes naturelles récurrentes allant de sécheresses prolongées et de graves inondations à des typhons occasionnels.
Iran
L’Iran, un des pays au monde les plus exposés aux catastrophes naturelles. Séismes, sécheresses, inondations, glissements de terrain et orages de grande ampleur y sont fréquents et lourds de conséquences pour la population et les infrastructures.
Les Philippines
Les Philippines sont fortement exposées à différents risques naturels en raison de l’importante fréquence des cyclones tropicaux, de l’activité volcanique et des autres risques climatiques.
Myanmar/Birmanie
La situation humanitaire déjà désastreuse du Myanmar s’est encore aggravée depuis la prise de pouvoir de la junte militaire en 2021.
Népal
Le Népal est l’un des pays au monde les plus sujets aux catastrophes naturelles, en raison de sa situation géographique et des conditions climatiques variables. Le changement climatique et la croissance démographique ne font qu’exacerber l’impact de ces évènements naturels qui, chaque année, entraînent de lourdes pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.
Pakistan
Le Pakistan est l’un des pays les plus sujets aux catastrophes au monde. Il est en outre victime des pénuries alimentaires parmi les plus graves au monde et enregistre des taux de malnutrition chronique parmi les pires.
Région du Pacifique
Les catastrophes naturelles (cyclones, inondations, sécheresses et tremblements de terre) se produisent fréquemment dans la région du Pacifique.
Vietnam, Cambodge et RDP Lao
La région du Mékong, composée du Vietnam, du Laos et du Cambodge, est fréquemment victime de catastrophes naturelles telles qu’inondations, sécheresses et typhons.