Qu'est-ce que c'est ?
Les catastrophes naturelles peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les villes et les populations urbaines. Étant donné l’urbanisation galopante à l’échelle mondiale, les aléas naturels et les crises liées aux déplacements augmentent dans les milieux urbains à forte densité de population.
La guerre en Ukraine illustre les graves conséquences de la guérilla urbaine sur les civils.
Pourquoi est-ce important ?
Voici quelques exemples d’opérations humanitaires lors de crises urbaines:
- les dommages et les destructions causés par les conflits en Ukraine, en Syrie, en Irak et au Yémen
- les conséquences des catastrophes naturelles, telles que le séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie en 2023 et le cyclone Freddy qui a dévasté le sud-est de l’Afrique
- l’afflux massif de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI) vers les villes, étant donné que la majeure partie des populations déplacées ne vit plus dans des camps mais dans des villes du monde entier (à l’exemple de l’Afghanistan où, après la prise de la capitale par les Talibans en août 2021, Kaboul et d’autres villes afghanes accueillaient en septembre 80 % des PDI).
Les crises urbaines sont une réalité aux aléas multiples et présentent un risque accru de destruction, de disparition de ressources et de perte de vies humaines. Par conséquent, la réponse aux crises urbaines exige des acteurs humanitaires des capacités qui vont bien au-delà de leurs compétences traditionnelles.
Il s'agit notamment d'assurer une coordination efficace avec les autorités locales, de lancer des activités de redressement dans tous les secteurs et d'inclure et d'appliquer des perspectives locales.
Il est également nécessaire de mettre au point et de piloter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail, comme les approches territorialisées qui sont plus efficaces dans le contexte des crises urbaines.
En quoi consiste notre aide ?
Afin de répondre à la complexité des besoins en milieu urbain, la Commission européenne promeut une approche multisectorielle et collaborative en matière d’évaluation et de programmation en zone urbaine et plaide pour qu’une plus grande attention soit accordée aux besoins humanitaires dans les environnements urbains.
Il est également important de renforcer la préparation aux catastrophes et les mesures de prévention en milieu urbain. La direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes de l’UE défend l'expérimentation de telles approches par l’intermédiaire de son programme de renforcement des capacités.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires clés en vue de soutenir l'attention croissante que la communauté humanitaire porte aux crises urbaines.
Initiatives politiques
La Commission européenne a publié en 2018 un rapport sur les opérations humanitaires lors de crises urbaines, intitulé «The Urban Amplifier: Adapting to Urban Specificities.» (L’amplificateur urbain: s’adapter aux spécificités urbaines)
Ce rapport rassemble un grand nombre d’éléments probants et de bonnes pratiques concernant l’intervention humanitaire de l’UE en contexte urbain et propose des exemples d’obstacles susceptibles de se présenter lors des interventions en ville. La Commission classe également la résilience urbaine parmi ses priorités en matière de préparation aux catastrophes.
Nous soutenons aussi la Global Alliance for Urban Crises (Alliance globale contre les crises urbaines), une plateforme mise en place lors du Sommet humanitaire mondial et qui vise à répondre aux besoins humanitaires et de développement en milieu urbain.
La Commission a également participé à un certain nombre de processus multilatéraux, dont les récentes sessions du Forum urbain mondial et a encouragé une approche multisectorielle pour les interventions urbaines.
Dernière mise à jour : 28/06/2023
Faits & chiffres
D’ici à 2050, 70 % de la population mondiale vivra dans les villes.
48 % des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays cherchent refuge dans les villes ou dans les zones péri-urbaines. (HCR, 2021)