Qu’est-ce que c’est ?
La capacité d’intervention humanitaire européenne est un ensemble d’outils opérationnels conçu pour pallier les manques de la réponse humanitaire apportée en cas de risques naturels soudains et de catastrophes causées par l’homme.
Cette ressource aide la Commission à soutenir ses partenaires et à faciliter la fourniture d’une aide humanitaire dans les zones où les organisations humanitaires ont des difficultés à apporter une réponse immédiate. Elle contribue aussi à satisfaire les besoins immédiats de la population affectée.
Pourquoi est-ce important ?
Les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui. D’après les Nations unies, en 2023, 339 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire et d’une protection. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 274 millions de personnes démunies dénombrées en 2022, un chiffre qui, déjà, était le plus élevé enregistré depuis plusieurs décennies.
La pandémie de COVID-19 est venue aggraver une situation humanitaire mondiale déjà difficile, affectant sévèrement les communautés vulnérables et mettant à rude épreuve la sécurité alimentaire, l’éducation et le secteur de la santé, entre autres domaines.
Tandis que les besoins explosent, les acteurs humanitaires sont appelés à décupler leurs efforts. Ils doivent s’adapter aux scénarios qui évoluent rapidement, dans lesquels même le retard le plus minime peut coûter des vies et aggraver encore la situation.
Par le biais de l’EHRC, la mission de l’UE est de faire face aux catastrophes humanitaires soudaines dans lesquelles il est primordial d’apporter une aide rapide et de faire face aux nouveaux développements des crises durables.
L’initiative EHRC permet à l’UE d’intervenir de manière préventive en puisant dans ses ressources. Pour cela, elle mène des actions ciblées impliquant des partenaires européens déjà présents sur le terrain et les pays participants de l’UE.
A horizontal image containing several icons in various sizes and grouped into 4 blocks.
Central block - EHRC: Providing support to humanitarian actors and emergency responders
Top left in yellow - Stockpiles: WASH and Shelter NFIs
Bottom left in green - Expertise: Health experts and logistical experts
Right side in blue - Common logistical services: Humanitarian Air Bridge, EU Humanitarian Aid Flight, last-mile delivery, transport services and warehousing
En quoi consiste notre aide ?
Afin d’apporter une réponse humanitaire rapide à une catastrophe soudaine et/ou en cas d’escalade d’une crise en cours, les outils de l’EHRC sont mobilisés grâce au travail de coordination du Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC).
En s’appuyant sur une évaluation préalable, l’ERCC assure la direction des opérations et décide des lieux et des façons d’utiliser les outils.
Par ailleurs, en adoptant une approche d’« Équipe Europe », l’EHRC offrira aux pays de l’UE davantage d’opportunités d’unir leurs forces pour faire face aux urgences.
Les trois principales composantes de l’EHRC sont complémentaires aux outils déjà en place en termes d’aide humanitaire :
Services logistiques communs
Les services logistiques communs incluent :
- les activités de pont aérien humanitaire de l’Union européenne
- des possibilités de transport plus nombreuses telles que des solutions de transport international et intérieur (dont le Vol humanitaire de l’UE)
- des services d’entreposage
- d’autres options logistiques.
Le renforcement de ces services logistiques a pour objectif de combler les manques critiques en facilitant la fourniture d’une aide humanitaire et améliore l’efficacité des réponses humanitaires et d’urgence.
Prépositionnement de stocks
Les réserves sont constituées d’articles d’aide humanitaire tels que kits d’urgence (abris, kits de toilette et d’hygiène) et autres articles de première nécessité utilisés en situation d’urgence. Le prépositionnement régional de ces articles contribue à leur mise à disposition dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent être déployés dans les zones concernées dès qu’un besoin apparaît.
L’UE met ses réserves de produits à disposition de ses partenaires humanitaires gratuitement. Elles peuvent être complétées par d’autres articles fournis par les pays participants de l’UE.
Les réserves seront stockées sur quatre sites répartis dans le monde : Brindisi, Kuala Lumpur, Dubaï et Panama.
Déploiement d’une expertise
L’UE peut aussi aider les partenaires à déployer différents types d’expertise dans les secteurs de la logistique et de la santé.
Des experts en logistique sont basés à Panama, à Bangkok, à Dakar et à Nairobi. Une expertise supplémentaire spécifique peut être déployée en cas de besoins particuliers.
Dans le domaine médical, l’UE s’appuie sur le partenariat avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour déployer sa propre expertise en santé publique et celle des États membres dans les contextes humanitaires.
Activités
Depuis sa création, l’EHRC est intervenu dans le cadre de 21 crises humanitaires mondiales.
Pour l’Ukraine, depuis avril 2022, l’EHRC a fourni des services de transport et logistiques communs à plus de 60 partenaires humanitaires. Il a mené à bien plus de 940 opérations de transport et organisé la livraison de plus de 13 000 tonnes d’équipements vers des destinations « difficiles d’accès ».
L’aide a aussi consisté en l’ouverture de quatre entrepôts à Vinnitsya, Dnipro, Kharkiv et Mykolayev, dont une chaîne du froid et des services de chaîne d’approvisionnement internationaux.
Pour la Syrie, l’EHRC a mobilisé ses capacités de pont aérien humanitaire et de réserve afin de fournir des équipements d’urgence aux personnes affectées par les séismes de février 2023.
225 tonnes de marchandises ont ainsi été livrées dans des zones contrôlées ou non par le gouvernement, situées dans le nord-ouest de la Syrie. Parmi les équipements concernés figuraient des tentes adaptées aux conditions hivernales, des chauffages, des couvertures, de l’eau, un assainissement, des kits d’hygiène et des ustensiles de cuisine.
Depuis le début de l’année 2022, l’UE a organisé 159 vols du pont aérien humanitaire à destination de 13 pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Dernière mise à jour : 15/03/2024
Faits & chiffres
L’EHRC est un ensemble d’outils opérationnels conçu pour combler les lacunes de la réponse humanitaire.
Il est constitué de trois composantes :
- prépositionnement de stocks de fournitures d’aide humanitaire
- services logistiques communs
- fourniture d’une expertise en matière de santé publique et de logistique
4 réserves régionales
159 opérations du pont aérien humanitaire depuis 2022
Depuis 2022, l’EHRC a répondu à 21 crises mondiales