Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Capacité d’intervention humanitaire européenne (EHRC)

Fiche info

Qu’est-ce que c’est ?

La capacité d’intervention humanitaire européenne est un ensemble d’outils opérationnels conçu pour pallier les manques de la réponse humanitaire apportée en cas de risques naturels soudains et de catastrophes causées par l’homme.

Cette ressource aidera la Commission à soutenir ses partenaires et à faciliter la fourniture d’une aide humanitaire dans les zones où les organisations humanitaires ont des difficultés à apporter une réponse immédiate. Elle contribuera aussi à satisfaire les besoins immédiats de la population affectée.

Coordonnée par le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), l’EHRC repose sur trois composantes :

  1. fourniture de services logistiques communs aux partenaires humanitaires de l’UE (notamment des services de transport aérien et terrestre et des systèmes d’entreposage)
  2. prépositionnement de stocks d’articles de première nécessité à des points stratégiques dans le monde entier
  3. fourniture d’une expertise, principalement dans le secteur de la santé, en cours de développement

Pourquoi est-ce important ?

Les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui. D’après les Nations unies, en 2022, 274 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire et d’une protection. Ce chiffre est en forte augmentation par rapport aux 235 millions de personnes démunies dénombrées en 2021, un chiffre qui, déjà, était le plus élevé enregistré depuis plusieurs décennies.

La pandémie de COVID-19 est venue aggraver une situation humanitaire mondiale déjà difficile, affectant sévèrement les communautés vulnérables et mettant à rude épreuve la sécurité alimentaire, l’éducation et le secteur de la santé, entre autres domaines.

Tandis que les besoins explosent, les acteurs humanitaires sont appelés à décupler leurs efforts. Ils doivent s’adapter aux scénarios qui évoluent rapidement, dans lesquels même le retard le plus minime peut coûter des vies et aggraver encore la situation.

Par le biais de l’EHRC, la mission de l’UE est de faire face aux catastrophes humanitaires soudaines dans lesquelles il est primordial d’apporter une aide rapide et de faire face aux nouveaux développements des crises durables.

L’initiative EHRC permet à l’UE d’intervenir de manière préventive en puisant dans ses ressources. Pour cela, elle mène des actions ciblées impliquant des partenaires européens déjà présents sur le terrain et les pays participants de l’UE.

Infographic on the EHRC

En quoi consiste notre aide ?

Afin d’apporter une réponse humanitaire rapide à une catastrophe soudaine et/ou en cas d’escalade d’une crise en cours, les outils de l’EHRC sont mobilisés grâce au travail de coordination du Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC).

En s’appuyant sur une évaluation préalable, l’ERCC assure la direction des opérations et décide des lieux et des façons d’utiliser les outils.

Par ailleurs, en adoptant une approche d’« Équipe Europe », l’EHRC offrira aux pays de l’UE davantage d’opportunités d’unir leurs forces pour faire face aux urgences.

Les deux principales composantes de l’EHRC sont complémentaires aux outils déjà en place en termes d’aide humanitaire :

 Services logistiques communs

Les services logistiques communs incluent (i) les activités de pont aérien humanitaire, (ii) des possibilités de transport plus nombreuses telles que des solutions de transport international et intérieur (dernier kilomètre), (iii) des services d’entreposage et (iv) d’autres options logistiques.

Le renforcement de ces services logistiques a pour objectif de combler les manques critiques en facilitant la fourniture d’une aide humanitaire et améliore l’efficacité des réponses humanitaires et d’urgence.

Prépositionnement de stocks

Les réserves sont constituées d’articles d’aide humanitaire tels que kits d’urgence (abris, kits de toilette et d’hygiène) et autres articles de première nécessité utilisés en situation d’urgence. Le prépositionnement régional de ces articles contribue à leur mise à disposition dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent être déployés dans les zones concernées dès qu’un besoin apparaît.

L’UE met ses réserves de produits à disposition de ses partenaires humanitaires gratuitement. Elles peuvent être complétées par d’autres articles fournis par les pays participants de l’UE. Les réserves seront stockées dans quatre pays et disponibles dès le second semestre 2022.

Activités

En avril 2022, l’EHRC a mené une opération en République de Moldavie consistant à bâtir à Chisinau un bâtiment utilisé par les partenaires humanitaires et à distribuer plus de 1200 tentes de l’UE et 4000 couvertures aux personnes déplacées suite au conflit. Le fret a été cheminé jusqu’en Moldavie grâce à l’organisation de deux ponts aériens humanitaires de l’UE.

Par ailleurs, depuis avril, l’EHRC mène une autre opération en Ukraine pour aider les partenaires humanitaires à apporter une aide au plus près du conflit.

L’opération consiste à bâtir deux entrepôts à Vinnytsia et Dnipro et à mettre en place un système de transport routier permettant d’acheminer les fournitures humanitaires jusqu’au front, là où les besoins sont les plus importants. Toutes les installations de l’EHRC sont mises à la disposition des partenaires humanitaires gratuitement.

En 2022, jusqu’à présent, l’EHRC a aussi organisé 6 ponts aériens humanitaires en Afghanistan pour acheminer plus de 200 tonnes d’équipements.

Dernière mise à jour : 14/06/2022

Faits & chiffres

L’EHRC est un ensemble d’outils opérationnels conçu pour combler les lacunes de la réponse humanitaire.

Il est constitué de trois composantes :

  • prépositionnement de stocks de fournitures d’aide humanitaire
  • services logistiques communs
  • fourniture d’une expertise

3 entrepôts et un système de transport routier mis en place en Moldavie et en Ukraine pour renforcer la réponse humanitaire dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

6 ponts aériens humanitaires vers l’Afghanistan en 2022