Qu'est-ce que c'est ?
Le logement est un besoin humain fondamental pour la survie en cas de catastrophes de cause naturelle ou humaine, notamment de conflit. Il assure la sécurité personnelle et la protection contre les intempéries, mais prévient aussi les problèmes de santé et les maladies.
Un logement adéquat, même temporaire, protège la dignité et donne la possibilité de mener une vie normale. Un abri est aussi essentiel pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience.
Les établissements ne sont pas seulement des espaces physiques sûrs, mais aussi des environnements de vie socialement acceptables et socio-économiquement viables.
Les actions humanitaires portant sur les abris et les établissements doivent s’attacher à apporter une réponse holistique aux besoins des individus plutôt que de se contenter de fournir un produit ou une subvention en espèces.
Pourquoi est-ce important ?
Les besoins en matière d'abris et d'établissements sont en augmentation. Fin 2021, 59,1 millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur de leur pays dans le monde. Sur ce nombre, 53,2 millions étaient déplacées en conséquence à des conflits et à la violence dans 59 pays, et les 5,9 millions autres étaient déplacées suite à des catastrophes.
Les organisations humanitaires aident les communautés affectées en leur offrant un abri immédiat en réponse à une catastrophe ou en prévision d'une telle situation. Elles apportent un soutien technique, contribuent au renforcement des capacités, et fournissent une aide financière (y compris une aide en espèces et un soutien locatif) ainsi que des matériaux de construction.
L'abri provisoire basique reste souvent le seul foyer des personnes pendant de nombreuses années. Ces structures servent généralement de base à de futurs logements en étant élargies et renforcées.
Il est primordial de construire de façon plus sûre dans les pays exposés à un risque de catastrophe. Cela signifie qu’une aide technique qualifiée doit être apportée pour améliorer les compétences et les aptitudes du secteur local de la construction.
Un abri fiable renforce la résilience des communautés et réduit leur vulnérabilité. Le logement est souvent considéré comme le bien le plus important pour sécuriser les moyens de subsistance.
En quoi consiste notre aide ?
L'UE alloue entre 7 % et 20 % de sa protection civile et de son aide humanitaire à l'assistance liée aux abris et aux établissements. Pour cela, nous finançons des partenaires humanitaires ou menons des opérations par le biais du Mécanisme de protection civile de l'UE.
L'Union européenne apporte un soutien humanitaire en mettant à disposition des abris et établissements immédiatement après une catastrophe ou en prévision d'une telle situation.
En raison de l'importance de bénéficier d’un logement convenable, l'UE peut également décider de soutenir le logement durant la phase de rétablissement, si la reconstruction ou l’entretien des abris et établissements répond aux besoins en matière de santé, de protection ou de moyens de subsistance de la population touchée.
Politiques de l’UE sur les abris et établissements
S'appuyant sur les meilleures pratiques dans ce secteur, la Commission européenne a publié les lignes directrices pour les abris humanitaires et les établissements en 2017. Le but est de s'assurer que les besoins en matière de logement des personnes vulnérables soient satisfaits de manière optimale et efficace.
Ces lignes directrices couvrent la politique européenne en matière de protection civile et d'aide humanitaire dans les situations de catastrophe naturelle et de conflit.
L'UE soutient également le Global Shelter Cluster, un mécanisme de coordination qui vient en aide aux personnes touchées par les catastrophes naturelles ainsi qu'aux personnes déplacées à la suite d'un conflit en leur fournissant les moyens de vivre dans un abri sûr, digne et approprié.
Le rôle de la protection civile
La protection civile apporte habituellement une assistance matérielle. Toutefois, le Mécanisme de protection civile de l’UE peut aussi déployer des équipes d'intervention spécialisées et des experts pour compléter les réponses humanitaires apportées en cas de catastrophe.
Au sein du programme rescEU du Mécanisme, l’UE a rapidement créé une importante réserve d’abris pour faire face aux urgences. Cette réserve permet d’héberger jusqu’à 36 000 personnes et a été déployée partiellement dans des pays de l’UE, en Ukraine et en Turquie.
À plus long terme, l’UE constitue une réserve d’abris avec six États membres de l’UE et les États participant au mécanisme.
Cette réserve d’abris apportera une aide supplémentaire aux pays en situation d’urgence. Elles comprendront aussi des installations adaptées telles que des toilettes, des douches, des espaces de préparation des repas ou des espaces communs, en particulier dédiés aux enfants.
Dernière mise à jour: 04/05/2023
Faits & chiffres
59,1 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays dans le monde à la fin de l'année 2021, dont :
- 53,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays en conséquence aux conflits et à la violence dans 59 pays
- 5,9 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays en conséquence à des catastrophes dans 104 pays.
(Rapport mondial IDMC sur le déplacement interne 2022)