Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Abris et l'habitat

Fiche info

Qu'Est-ce que c'est ?

Le logement est un besoin humain fondamental pour la survie en cas de catastrophes naturelles ou de conflits. Il assure la sécurité personnelle et la protection contre les intempéries, mais prévient aussi les maladies.

Un logement adéquat offre de la dignité ainsi que la possibilité de mener une vie normale. Un abri joue un rôle essentiel dans la réduction de la vulnérabilité et la résilience.

Les établissements ne sont pas simplement des espaces physiques sûrs, mais aussi des environnements de vie socialement acceptables et socio-économiquement viables.

Pourquoi est-ce important?

Les besoins en matière d'abris et d'établissements sont en augmentation. Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays dans le monde a atteint 55 millions à la fin de l'année 2020, avec 40,5 millions de nouveaux déplacements, le chiffre annuel le plus élevé enregistré en une décennie.

Au 31 décembre 2020, on a dénombré plus de deux fois plus de personnes déplacées à l'intérieur du pays que de réfugiés. Parmi les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, 48 millions ont fui les conflits et la violence et 7 millions des catastrophes, mais ces chiffres pourraient être largement sous-estimés.

Les organisations humanitaires aident les communautés affectées en leur offrant un abri immédiat en réponse à une catastrophe ou en prévision d'une telle situation. Elles apportent un soutien technique, contribuent au renforcement des capacités, et fournissent une aide financière (y compris une aide en espèces et un soutien locatif) ainsi que des matériaux de construction.

L'abri provisoire basique reste souvent le seul foyer des personnes pendant de nombreuses années. Ces structures servent généralement de base à de futurs logements en étant élargies et renforcées.

Une reconstruction plus sûre est essentielle à la résilience. Dans les pays exposés aux catastrophes, le renforcement des capacités du secteur local de la construction devrait être accompagné d’un soutien technique qualifié.

Un abri fiable renforce la résilience des communautés et réduit leur vulnérabilité. Le logement est souvent considéré comme le bien le plus important pour sécuriser les moyens de subsistance.

En quoi consiste notre aide ?

L'UE alloue entre 7 % et 20 % de son financement annuel consacré à la protection civile et à l'aide humanitaire à l'assistance humanitaire liée aux abris et aux établissements. Elle apporte aussi son aide de deux autres façons, notamment en finançant des partenaires humanitaires et le mécanisme de protection civile de l'UE.

L'assistance en matière de protection civile peut prendre la forme d'une aide en nature. Nous déployons aussi des équipes d'intervention spécialisées et des experts immédiatement après la survenue d’une catastrophe. Ils viennent compléter les réponses humanitaires apportées.

S'appuyant sur les meilleures pratiques dans ce secteur, la Commission européenne a publié les lignes directrices pour les abris humanitaires et les établissements en 2017. Le but est de s'assurer que les besoins en matière de logement des personnes vulnérables soient satisfaits de manière optimale et efficace.

Ces lignes directrices couvrent la politique européenne en matière de protection civile et d'aide humanitaire dans les situations de catastrophe naturelle et de conflit.

L'Union européenne apporte un soutien humanitaire en mettant à disposition des abris et établissements immédiatement après une catastrophe ou en prévision d'une telle situation.

En raison de l'importance de bénéficier d’un logement convenable, l'UE peut également décider de soutenir le logement durant la phase de rétablissement, si la reconstruction ou l’entretien des abris et établissements répond aux besoins en matière de santé, de protection ou de moyens de subsistance de la population touchée.

L'Union européenne soutient également le Global Shelter Cluster, un mécanisme de coordination qui vient en aide aux personnes touchées par les catastrophes naturelles ainsi qu'aux personnes déplacées dans leur propre pays à la suite d'un conflit. Elles obtiennent les moyens de vivre dans un abri sûr, digne et approprié.

Dernière mise à jour: 24/01/2022
Photo: Union européenne, 2021

Faits & chiffres

55 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays dans le monde à la fin de l'année 2020, dont :

48 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays en conséquence aux conflits et à la violence dans 59 pays 

7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays en conséquence à des catastrophes dans 104 pays 

(Rapport mondial IDMC sur le déplacement interne 2021)