Qu'est-ce que c'est ?
Les catastrophes naturelles et les crises d’origine humaine ne sont pas neutres sur le plan du genre – elles produisent des effets différents sur les femmes, les filles, les garçons et les hommes. L’effet varie également selon l’âge.
Ainsi, afin de répondre efficacement aux besoins différenciés, l’aide humanitaire de l’UE doit tenir compte des facteurs de genre et d’âge.
Pourquoi est-ce important ?
Intégrer les facteurs genre et âge permet d’améliorer la qualité de la programmation humanitaire. Ces efforts doivent rester conformes au mandat humanitaire et autres engagements internationaux de l’UE.
Une aide non-attentive au genre et à l’âge s’avère être moins efficace. Elle risque de ne pas atteindre les populations les plus vulnérables ou de ne pas répondre de façon adaptée à leurs besoins spécifiques.
Elle risque, en outre, de les exposer à des risques tels les violences sexuelles ou sexistes.
En quoi consiste notre aide ?
Le Consensus européen sur l’aide humanitaire souligne le besoin d’intégrer dans la réponse humanitaire les considérations de genre. Ceci inclut les stratégies de protection contre les violences sexuelles et sexistes dans la réponse humanitaire.
Le Consensus considère que les femmes, les filles, les garçons et les hommes touchés par les crises devraient participer à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions humanitaires.
Pour garantir la mise en œuvre effective de cette politique, la Commission européenne a lancé son marqueur du genre et de l’âge en 2014. Cet outil mesure à quel degré les actions humanitaires financées par l’UE intègrent les dimensions du genre et de l’âge.
En 2023, le troisième rapport d’évaluation soulignait qu’entre 2018 et 2021, l’intégration des considérations de genre et d’âge dans l’aide humanitaire s’est globalement améliorée.
En 2016, la Commission européenne a publié une politique incluant des conseils supplémentaires en matière de protection, y compris contre les violences sexuelles et sexistes.
En novembre 2020, l’UE a adopté son troisième Plan d’action sur l’égalité des sexes 2021-2025. Ce plan établit un cadre d’action pour l’ensemble des activités d’égalité des sexes et d’émancipation des femmes dans les relations extérieures de l’UE, ainsi que pour ses États membres.
Le Plan d’action sur l’égalité des sexes inclut plusieurs priorités humanitaires, notamment les violences sexuelles et sexistes, la santé sexuelle et reproductive, et le marqueur du genre et de l’âge.
Protection contre les violences sexuelles et sexistes en contexte d’urgence
En 2013 a été établi l’Appel à l’action pour la protection contre les violences sexuelles et sexistes en contexte d’urgence. Cette initiative mondiale vise à implémenter des changements structurels au sein du système humanitaire pour mieux répondre aux violences sexuelles et sexistes.
L’initiative rassemble plus de 100 partenaires, parmi lesquels l’UE et 16 de ses États membres, ainsi que d’autres pays, des ONG et des organisations internationales. L’UE en est un membre actif et a même mené l’initiative en 2017-2018.
Les rapports d’avancement annuels de l’UE sont disponibles sur le site officiel.
En janvier 2021, l’UE a renouvelé son engagement en faveur de la feuille de route de l’appel pour la période 2021-2025. Entre autres choses, l’UE s’engage à :
- implémenter et diffuser ses politiques humanitaires en lien avec les violences sexuelles et sexistes en contexte d’urgence
- soutenir le renforcement capacitaire de son personnel et de ses partenaires pour améliorer l’intégration systémique des considérations de genre dans l’aide humanitaire
- continuer à plaider en faveur de :
- l’organisation d’une réponse aux violences sexuelles et sexistes dès les prémices d’une crise
- l’importance d’atténuer les risques de violences sexuelles et sexistes et d’organiser une aide humanitaire sensible au genre
- la promotion du travail de l’Appel à l’action pour la protection contre les violences sexuelles et sexistes en contexte d’urgence, y compris via son engagement auprès des États membres de l’UE
- répondre aux violences sexuelles et sexistes en contexte d’urgence, perpétrées contre les femmes, les filles, les garçons et les hommes
- faire annuellement rapport des fonds alloués à des actions humanitaires ciblant les violences sexuelles et sexistes, conformément au Consensus européen sur l’aide humanitaire (2008)
- incorporer des stratégies de protection contre les violences sexuelles et sexistes dans tous les aspects de l’aide humanitaire
- promouvoir la participation active des femmes à l’aide humanitaire
- implémenter, dans la mesure du possible, une approche faisant le lien entre différents facteurs lorsqu’il s’agit de prévenir et répondre aux violences sexuelles et sexistes.
Dernière mise à jour: 26/06/2023
Faits & chiffres
Aide humanitaire de l’UE dans les domaines du genre et de l’âge pour 2021 :
- € 33 millions dans la lutte et la prévention des violences sexuelles et sexistes
- € 29 millions dans la santé reproductive
Informations associées
- Appel à l’action pour la protection contre les violences sexuelles et sexistes en contexte d’urgence
- Genre : Adapter l’assistance à des besoins différents (2013) - version officielle (en anglais)
- Dépliant : Politique relative au genre (en anglais)
- Boîte à outils Marqueur de genre et d’âge
- Dépliant : Marqueur de genre et d’âge (en anglais)
- Rapport Marqueur de genre et d’âge 2016-2017 (en anglais)
- Rapport Ateliers de terrain Leadership de l'UE sur l'Appel à l'action 2017-2018 (en anglais)
- Éducation en contexte d’urgence
- Troisième plan d’action sur l’égalité des sexes -- une priorité de l’action extérieure de l’UE (en anglais)