De quoi s’agit-il ?
Assurer la protection des populations est un objectif central de l’action humanitaire. La protection est un concept large et abordé de nombreuses manières pouvant aller de l’organisation d’une aide humanitaire de base au déploiement de troupes de maintien de la paix.
La Commission européenne définit la protection humanitaire comme la lutte contre les violences, la coercition, les privations et les abus délibérés à l’encontre des personnes, groupes et communautés, dans le contexte de crises humanitaires. Ces efforts ont lieu dans le respect des principes humanitaires et dans le cadre du droit international.
Le droit international définit le cadre mondial pour la protection des populations qui comprend le code international des Droits de l’Homme, le Droit international humanitaire et le Droit international des réfugiés. Ce cadre définit l’obligation qu’ont les États et les parties en guerre de fournir assistance et protection aux civils, et de prévenir et s’abstenir de tout comportement qui viendrait violer leurs droits.
Pourquoi est-ce important ?
Dans le contexte des crises humanitaires, les populations ont généralement besoin d’une aide de base comme des vivres, de l’eau, des soins médicaux et un soutien psychologique. Mais face à la violence et aux épreuves, ils ont aussi besoin d’une aide spécifique pour se mettre à l’abri du danger et conserver leur dignité.
Dans le monde, des conflits armés continuent de générer de nombreuses pertes humaines civiles, blessures, déplacements, traumatismes psychologiques et violences sexuelles. Par ailleurs, de plus en plus de personnes sont impactées par le changement climatique, l’instabilité économique, l’insécurité alimentaire, entre autres.

De nombreuses personnes victimes des crises humanitaires sont exposées à des « risques en matière de protection » de plus en plus complexes. Parmi ces risques figurent les violences sexuelles et sexistes, des restrictions de leur droit de déplacement, le vol ou l’extorsion, le mariage de mineurs ou la traite des personnes.
Les déplacements forcés, qui ont concerné plus de 100 millions de personnes en 2022, constituent un risque de protection pour les millions de personnes qui ont fui pour se mettre en sécurité. Certains groupes vulnérables, tels qu’enfants ou personnes en situation de handicap, sont ceux qui sont exposés aux menaces de protection les plus disproportionnées.
En quoi consiste notre aide ?
Les interventions de protection financées par l’UE ont pour but de prévenir, réduire et répondre aux risques et conséquences des violences, de la coercition, des privations et abus délibérés dans le contexte de crises humanitaires.
La protection est inscrite dans notre mandat tel que défini par le règlement humanitaire du Conseil européen (1996) et confirmé par le Consensus européen sur l’aide humanitaire (2007).
En mai 2016, nous avons publié le document de travail des services de la Commission, intitulé ‘Protection humanitaire : améliorer les résultats des actions de protection afin de réduire les risques pour les personnes lors de crises humanitaires’. Il définit et décrit les objectifs du travail mené par la Commission européenne en matière de protection humanitaire.
Le document de travail fournit des conseils pour (i) analyser les risques en matière de protection, (ii) programmer des actions de protection en contexte de crise humanitaire, (iii) mesurer l’effet et les résultats des interventions et (iv) organiser des activités de renforcement capacitaire.
La protection humanitaire est à la fois un secteur et une question transversale. Nous utilisons deux approches principales :
- des actions de protection ciblées : comme par exemple (i) une aide juridique pour l’obtention de papiers ou d’un statut légal, (ii) des actions de prévention et de lutte contre la violence, y compris les violences sexistes, (iii) des actions de protection de l’enfance, (iv) des mesures contre les mines
- l’intégration de la protection dans d’autres mesures, en mettant l’accent sur les principes de protection et en promouvant un accès certain, une sécurité et une dignité certaines et une responsabilisation des acteurs, une participation et une autonomisation de tous les groupes sociaux, dans tous les projets d’aide humanitaire, indépendamment du secteur concerné.
Initiatives de protection financées par l’UE
L’UE a alloué plus de € 1,7 milliard à des actions de protection entre 2016 et 2022. Voici quelques exemples de nos actions de protection dans le monde.
En Ukraine, l’aide humanitaire de l’UE apporte une assistance en matière de protection vitale, en centrant ses efforts dans les zones les plus affectées par le conflit. L’assistance en matière de protection inclut un soutien aux enfants les plus vulnérables, aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, en particulier lorsqu’ils n’ont pas de famille.
Nous dispensons également une aide juridique ainsi qu’un soutien mental et psychosocial aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux autres personnes affectées par le conflit. L’aide humanitaire de l’UE contribue également à une surveillance visant à identifier les tendances en matière de protection pour satisfaire les besoins les plus urgents.

Nos principales interventions de protection dans cette région ont pour but de :
- apporter une assistance en matière de protection d’urgence aux femmes, hommes, filles et garçons les plus affectés, qui ont souffert, ou qui sont le plus de risques de voir leurs droits humains bafoués
- encourager le respect du droit humanitaire international et du droit international relatif aux droits de l'homme par les détenteurs d’armes.

Dans le nord du Mozambique, des groupes armés non étatiques continuent de commettre des attaques qui perturbent la vie civile, provoquent des déplacements et portent préjudice aux civils et aux infrastructures civiles.
L’aide humanitaire de l’UE donne accès à des services de protection, notamment aux personnes faisant l’objet de violences sexuelles et sexistes et aux enfants affectés par les conflits armés.

La crise migratoire mixte complexe reste sous-estimée tant en termes de chiffres, que de modalités, de menaces et de besoins. Ceci aggrave les risques auxquels sont exposées les personnes en déplacement et fait peser un poids significatif sur les services de protection en place.
Pour améliorer la programmation et la défense fondées sur des preuves, l’UE travaille en étroite collaboration avec le Global Protection Cluster.
Le but est de mettre en évidence les vulnérabilités interconnectées, multi-pays et multi-dimensionnelles, et de renforcer les systèmes de préparation de la protection et de réponse dans la région.

La protection est au cœur des interventions humanitaires menées par l’UE dans la région Asie-Pacifique. Nous nous attachons en particulier à défendre le droit international humanitaire et le droit international des réfugiés, souvent essentiels pour accéder à une assistance et à une protection.
L’UE soutient l’identification des civils, la protection des survivants de violences sexuelles et sexistes ainsi que la protection des enfants dans toute la région. Nous intégrons aussi des activités de protection à la réaction d’urgence.
L’UE finance par ailleurs la réduction et la limitation des risques liés aux engins explosifs. Nous aidons les autorités et les communautés à se préparer à la façon de gérer la protection dans le cadre des futures catastrophes naturelles et causées par l’homme.

Faits & chiffres
La protection humanitaire vise à prévenir, réduire et répondre aux risques et conséquences des violences, privations et abus dans les contextes humanitaires.
D’après le Global Protection Cluster, en 2022, plus de 138 millions de personnes ont eu besoin d’une protection en conséquence aux crises humanitaires.
L’UE a alloué plus de € 1,7 milliard à des actions de protection ciblées entre 2016 et 2022.
En 2022, plus de 17 millions de personnes ont bénéficié d’actions de protection financées par l’UE.
Entre 2020 et 2022, l'UE a alloué entre 11 et 14 % de son budget global à la protection.
Dernière mis à jour : 10/05/2023