Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Ensemble, prenons de l'avance sur les tempêtes tropicales : comment la France a aidé Madagascar à faire face à la crise

Sa capacité de réponse ayant été poussée dans ses retranchements par cinq tempêtes tropicales consécutives en six semaines, Madagascar a demandé l'assistance du mécanisme de protection civile de l'UE. En réponse à ces catastrophes, des experts sont venus en aide de France et de toute l'Europe. Une préparation anticipée et une réponse rapide ont évité des souffrances supplémentaires aux populations. 

Préparer la prochaine génération à assurer sa sécurité

Ils ne peuvent pas être en sécurité s’ils ne connaissent pas les risques. C'est pour cela que c'est si important

Mirana R’Abel

Le changement climatique a intensifié les ouragans ; des inondations peuvent ainsi se produire dans des régions où ce n'était pas le cas auparavant ; et la montée des eaux peut être dangereuse même après une tempête.  

« Ce qui est bien lorsqu'on enseigne aux enfants dès leur plus jeune âge, c'est qu'ils sont plus flexibles et qu'ils s'adaptent plus rapidement. Cela peut être difficile à expliquer aux adultes, qui sont habitués à faire les choses d'une certaine manière », ajoute Mirana R'Abel.  

Après avoir été informés des dangers après une tempête, ses élèves sont restés à la maison et à l'abri des inondations, ce qui a permis aux équipes d'intervention de se concentrer sur l'aide aux autres personnes dans le besoin. 

Intervenir en toute sécurité

C’est le plus beau travail au monde, parce que nous avons la possibilité d’aider les gens et de faire une différence dans leur vie

Alain Biasci

Se préparer pour l'avenir

Million
76

millions d'euros

Actions
101

actions de préparation aux catastrophes

Countries
30

pays

Le changement climatique, combiné à la croissance de la population et à une urbanisation rapide et imprévue, a conduit davantage de personnes à être exposées aux dangers des tempêtes. Au cours des 30 dernières années, la proportion de la population mondiale résidant sur les côtes exposées aux tempêtes tropicales a ainsi augmenté de 192 %. 

L'UE estime qu'il est important d'aider les gouvernements et les communautés à se préparer et à prendre des mesures préventives et précoces. C'est pourquoi elle alloue plus de 75 millions d'euros de son financement humanitaire annuel à des actions de préparation ciblées. Cela inclut les systèmes d'alerte précoce, la surveillance par satellite des conditions météorologiques et le renforcement des capacités nationales et locales. 

En 2021, l’UE a investi 76 millions d’euros dans 101 actions de préparation aux catastrophes dans 30 pays. 

Découvrez plus d’histoires