De quoi s’agit-il ?
La réserve européenne de protection civile a été créée pour renforcer la coopération européenne en matière de protection civile et permettre une réaction européenne plus rapide, mieux coordonnée et plus efficace en cas de catastrophe naturelle ou de cause humaine.
Cette réserve rassemble les ressources de 27 États membres et États participants, prêtes à être mobilisées rapidement dans une zone sinistrée. Chacune de ces ressources combine le personnel spécialisé et l’équipement nécessaires pour faire face aux catastrophes.
Pourquoi est-ce important ?
Lorsque de telles catastrophes se produisent, le Mécanisme de protection civile de l’UE peut recevoir une demande d’assistance. Des équipes d’intervention, du matériel technique et d’autres ressources doivent alors être déployés dans les meilleurs délais pour soutenir les efforts de secours.
Être bien préparé à intervenir immédiatement lors d’une catastrophe est crucial si l’on veut sauver des vies et réduire autant que possible les dégâts. La réserve européenne de protection civile permet des interventions de l’UE mieux organisées, plus prévisibles et plus cohérentes.
À cette fin, la Commission européenne a mis au point une procédure de certification et d’enregistrement afin de garantir que les ressources allouées à la réserve (par exemple, les équipes et les équipements d'intervention d'urgence) fournies par les États membres de l'UE et les États participants répondent à des normes communes élevées.
Dans le cadre de leur certification, les équipes doivent notamment participer à des exercices de simulation de catastrophes afin que leurs performances puissent être observées et évaluées par une équipe de certification constituée de pairs et d’employés de l’UE. Ceci contribue à s’assurer que les capacités de réaction européennes fonctionnent correctement lors des déploiements internationaux.
Pour la majorité des capacités d’intervention, la certification est généralement effectuée par la Commission européenne, avec le soutien d’experts désignés par les États membres et les États participants.
En quoi consiste notre aide ?
À partir de juillet 2024, 27 États membres et États participants ont mis à disposition de la réserve 138 capacités de réaction spécialisées à la réserve européenne de protection civile.
98 d’entre elles sont certifiées et peuvent être déployées pour des opérations de réaction menées à l’intérieur ou l’extérieur de l’UE et suivant une demande d’aide introduite par l’intermédiaire du Mécanisme de protection civile de l’UE.
La Commission européenne apporte un soutien financier aux capacités qui font partie de la réserve lorsqu’elles sont mobilisées pour des opérations de réaction. Ces capacités vont des équipes de secours en montagne aux laboratoires mobiles, en passant par l’évacuation sanitaire aérienne, des équipements de purification de l’eau, etc.
La Commission couvre 75 % des frais de transport et de déploiement des capacités de la réserve en Europe et en dehors.
En outre, un soutien financier est disponible pour la mise à niveau ou la réparation des capacités de réaction engagées dans la réserve, dans le cadre de la préparation aux catastrophes.
Des ‘subventions à l’adaptation’ (co-financement de l’UE) peuvent être octroyées pour des capacités déjà existantes au sein d’un État membre ou État participant en vue de garantir la possibilité d’un déploiement immédiat dans les contextes internationaux.
Les ressources de la réserve européenne de protection civile ont été mobilisées ces dernières années dans le cadre d’opérations de secours récentes comme :
Séisme en Turquie (2023)
Le 6 février 2023, la Turquie a été frappée par un séisme d’une magnitude de 7,8. Le même jour, le pays a activé le Mécanisme de protection civile de l’UE, demandant à ce que soient envoyées des équipes de recherche et de secours en milieu urbain et des équipes médicales d’urgence.
Suite à cette demande, 12 États membres participant au Mécanisme ont déployé un vaste éventail de capacités par le biais de la réserve européenne de protection civile. Ces capacités ont consisté en l’envoi en Turquie d’équipes de recherche et de secours en milieu urbain et d’équipes médicales d’urgence. Une équipe de soutien technique a, par ailleurs, été accompagnée par une équipe de protection civile de l’UE qui a assuré la coordination de l’aide européenne dans le pays.
Une fois l’intervention d’urgence terminée, le 17 février 2023, la totalité des équipes du Mécanisme de protection civile de l’UE ont été démobilisées et sont rentrées à leurs bases respectives.
Incendies de forêt au Chili (2023)
À partir du 2 février, plusieurs incendies de forêt ont dévasté toute une zone située à 100 km à l’est de Santiago du Chili. Le pays a demandé de l’aide pour contenir les incendies de forêt.
Dans le cadre de la réserve européenne de protection civile, l’Espagne a déployé une équipe d’évaluation des incendies de forêt et l’Italie a dépêché une équipe de soutien technique. Le Portugal et la France ont envoyé des soldats du feu qui ont aidé à lutter contre les incendies qui ravageaient le pays.
Inondations en Italie (2023)
En mai 2023, plusieurs régions d’Italie ont subi de graves inondations et glissements de terrain qui ont eu lieu suite aux fortes précipitations. Le 20 mai 2023, l’Italie a activé le Mécanisme de protection civile de l’UE pour demander l’envoi de quatre pompes de grande capacité.
La France, la Slovénie, la Belgique et la Slovaquie ont répondu à l’appel à l’aide de l’Italie et lui ont envoyé des stations de pompage de grande capacité, mises à disposition par le biais de la réserve européenne de protection civile.
Incendies de forêt au Canada (2023)
Lorsque plusieurs incendies de forêt ont ravagé le Canada en mai 2023, le pays demandé de l’aide afin de pouvoir y faire face.
La France a répondu présente et y a envoyé 109 pompiers le 8 juin 2023. L’équipe a aidé à éteindre deux incendies majeurs de 2 873 et 26 749 hectares.
Le 14 juin, le Portugal a lui aussi répondu à l’appel en envoyant 30 pompiers au Canada dans le cadre de la réserve européenne de protection civile. Ils ont protégé un village et aidé à contenir et éteindre deux feux de 481 096 et 7 918 hectares.
Les deux équipes ont quitté le Canada pour rentrer à leurs casernes le 28 et le 29 juin respectivement.
Inondations en Libye (2023)
Au lendemain des fortes pluies qui se sont abattues sur la Libye en septembre 2023, la population a été confrontées à d’importantes inondations.
La France a déployé une aide médicale d’urgence dans le pays, arrivée sur place le 13 septembre 2023.
Une fois sa mission remplie, l’équipe est rentrée en France le 12 octobre.
Inondations en Allemagne (2023)
Lorsqu’elle a été frappée par de graves inondations en décembre 2023, l’Allemagne a demandé de l’aide aux États membres du Mécanisme de protection civile de l’UE. La France a mis à sa disposition un système de régulation des inondations.
Incendies de forêt en Grèce et à Chypre (2023)
Lors des incendies de forêt qui ont frappé Chypre début août 2023, la Grèce est venue à son aide en lui apportant un soutien aérien.
À la même période, la Grèce a elle aussi été confrontée à d’importants incendies et activé le Mécanisme de protection civile de l’UE. Le 20 août 2023, le pays a émis une demande de soutien aérien et au sol pour lutter contre les feux.
Suite à cette demande, plusieurs capacités de la réserve européenne de protection civile ont été déployées en Grèce. La France y a envoyé des capacités de soutien aérien à la lutte contre les incendies. La Pologne et la Bulgarie ont envoyé deux équipes de pompiers ainsi que des véhicules, tandis que l’Espagne a dépêché une équipe d’évaluation des incendies de forêt.
Activations précédentes
Depuis juin 2022, le pays est touché par des pluies et des inondations importantes dues à la mousson. Le 29 août, le Mécanisme de protection civile de l’UE a été activé suite à une demande d’assistante introduite par les autorités pakistanaises.
Un module de purification d’eau français a été mis en service le 16 octobre à Dadu, dans la province de Sindh. Il a produit au total 629 000 litres d’eau potable. L’équipe a mené à bien sa mission et est repartie le 5 novembre.
Parallèlement, un module de purification d’eau belge est arrivé à Karachi le 25 octobre. Il a produit plus de 100 000 litres d’eau potable répartis sur 2 sites : Bhiria (province de Sindh) et Kot Diji.
L’équipe a rempli sa mission et est repartie le 4 novembre, mais tous les équipements ont été offerts et resteront en fonction pendant au moins six mois.
Le 4 juin 2022, un incendie s’est déclaré sur Sazan, une île déserte située au large de la ville de Vlora, en Albanie.
L’Albanie a activé le Mécanisme de protection civile de l’UE. La Grèce a répondu en envoyant un avion bombardier d’eau qui est arrivé sur l’île de Sazan le 7 juin au matin. Il a procédé à 23 largages.
En juillet, la Grèce a déployé un Canadair pour lutter contre des incendies qui ravageaient le Portugal.
Batsirai, un cyclone tropical de catégorie 3, a touché la côte sud-est de Madagascar le 5 février, avec des vents soufflant à plus de 160 km/h. Une autre tempête tropicale, Dumako, a touché terre dans le nord de Madagascar le 15 février.
La France a déployé un module de purification d’eau et un système aérien piloté à distance. Les deux modules sont arrivés à Madagascar le 9 février et ont été mis en service à Mananjary.
L’Allemagne a déployé un module de purification d’eau livré à Madagascar le 9 février.
La Pologne a envoyé une équipe médicale d’urgence constituée de 15 médecins, infirmières et secouristes. Ils sont intervenus à Nosy Varica.
En août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest d’Haïti, avant que la tempête tropicale Grace ne touche le pays quelques jours plus tard.
En raison d’une pénurie de personnel médical d’urgence, d’eau potable et de logements, des équipes de protection civile de l’UE se sont immédiatement rendues à Port-au-Prince.
La Suède a contribué à ces équipes avec cinq membres déjà certifiés qui ont fourni une assistance et un soutien techniques. Le Luxembourg a mis à disposition deux membres certifiés qui ont assuré la communication d'urgence et la Norvège a envoyé des médecins et des experts sanitaires certifiés. Tous ces intervenants ont été mobilisés dans le cadre de la réserve européenne de protection civile.
Ce soutien est venu s’ajouter à une aide humanitaire de € 3 millions destinée à répondre aux besoins urgents, ainsi qu’à 175 tonnes de fret humanitaire acheminé sur trois vols du pont aérien humanitaire de l’UE.
À la suite des graves incendies de forêt qui se sont produits en Grèce, une équipe française de lutte contre les incendies de forêt a été déployée. Préalablement certifiée, elle faisait partie de la réserve européenne de protection civile. Cette équipe a lutté contre les incendies aux côtés des pompiers de dix autres pays de l’UE.
Lorsque la Belgique a été touchée par des inondations en juillet 2021, une équipe française certifiée d’experts en sauvetage en cas d’inondation est arrivée avec des bateaux pour soutenir les sauveteurs nationaux.
À la suite des explosions à Beyrouth au Liban et de l’activation du Mécanisme de protection civile de l’UE, le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) a coordonné le déploiement de plusieurs ressources de la réserve européenne de protection civile :
des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain venues d’Allemagne, de France, de Pologne, des Pays-Bas et de la République tchèque, ainsi qu’une équipe d’assistance technique finlandaise.
L’opération globale a également permis le déploiement d’autres personnels médicaux et experts en chimie, biologie, radiologie et nucléaire (CBRN), ainsi que la fourniture de matériel et équipements médicaux nécessaires d’urgence.
En réaction à la pandémie de coronavirus, diverses équipes médicales d’urgence inscrites dans la réserve ont été déployées.
En avril, deux équipes médicales d’urgence de Norvège et de Roumanie ont été déployées dans le nord de l’Italie pour aider le personnel médical italien à lutter contre la pandémie.
L’opération a également permis la fourniture de matériel et équipements médicaux. En juin, une équipe médicale d’urgence italienne a été déployée en Arménie à la suite de l’activation du mécanisme.
Faits & chiffres
La réserve européenne de protection civile est une réserve d’équipes et de matériel d’intervention d’urgence (« capacités »).
Ces capacités sont engagées par les États européens et les États participants afin de répondre aux catastrophes qui se produisent à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.
Cette réserve a été créée en 2013.
À ce jour, 27 pays européens ont fourni 138 ressources à la réserve.
La réserve permet une réponse européenne plus prévisible, programmée à l’avance et soumise à un contrôle de qualité.
Le Corps médical européen regroupe toutes les capacités d’intervention en matière de santé qui sont engagées dans la réserve.