Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Réserve européenne de protection civile

Fiche info

Qu'Est-ce que c'est?

La réserve européenne de protection civile a été créée pour renforcer la coopération européenne en matière de protection civile et permettre une réaction européenne plus rapide, mieux coordonnée et plus efficace en cas de catastrophe naturelle ou de cause humaine.

Cette réserve visant à répondre aux catastrophes rassemble actuellement les ressources de 25 États membres et États participants qui sont prêtes à être mobilisées rapidement dans une zone sinistrée. Ces capacités couvrent un large éventail de services, tels que la recherche et le sauvetage, les soins médicaux ou la lutte contre les incendies de forêt.

Pourquoi est-ce important?

Lorsque de telles catastrophe se produisent et que les ressources nationales sont débordées, le mécanisme de protection civile de l’Union peut recevoir une demande d’assistance de la part du pays concerné.

Des équipes d’intervention et du matériel technique doivent alors être déployés dans les plus brefs délais pour soutenir les efforts de secours nationaux.

Être bien préparé à intervenir immédiatement lors d’une catastrophe est crucial si l’on veut sauver des vies et réduire autant que possible les dégâts. La réserve européenne de protection civile permet des interventions de l’UE mieux organisées, plus prévisibles et plus cohérentes.

À cette fin, la Commission européenne a mis au point une procédure de certification et d’enregistrement afin de garantir que les ressources allouées à la réserve (par exemple, les équipes et les équipements d'intervention d'urgence) fournies par les États membres de l'UE et les États participants répondent à des normes communes élevées.

Dans le cadre de leur certification, les équipes doivent notamment participer à des exercices de simulation de catastrophes afin d’être formées à travailler avec leurs pairs. La certification contribue à garantir que les capacités de réaction européennes fonctionnent correctement lors des déploiements internationaux.

La certification est généralement effectuée par la Commission européenne, avec le soutien d’experts désignés par les États membres et les États participants.

En quoi consiste notre aide ?

En juin 2022, 25 États membres et États participants offrent 81 ressources enregistrées, dans le cadre de la réserve. Ces ressources peuvent être déployées pour des opérations de réaction menées à l’intérieur ou l’extérieur de l’UE et suivant une demande d’assistance introduite par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union.

La Commission européenne apporte un soutien financier aux capacités qui font partie de la réserve lorsqu’elles sont mobilisées pour des opérations de réaction.

Ces ressources vont des équipes de secours en montagne à la mise à disposition de laboratoires mobiles, en passant par l’évacuation sanitaire aérienne, des équipements de purification de l’eau, etc. La Commission couvre 75 % des frais de déploiement et d’opération des capacités de la réserve en Europe.

En outre, un soutien financier de l’UE, appelé «subventions à l’adaptation», est disponible pour la mise à niveau ou la réparation des capacités de réaction engagées dans la réserve, afin de mieux préparer leur déploiement dans le cadre du mécanisme.

Les ressources de la réserve européenne de protection civile ont été mobilisées ces dernières années dans le cadre d’opérations de secours récentes comme:

Les cyclones à Madagascar en 2022

En février 2022, après les cyclones qui ont frappé Madagascar, un module de purification de l'eau provenant de France et des équipes médicales d'urgence polonaises, qui font tous deux partie de la réserve européenne de protection civile, ont été déployés dans le cadre de l’intervention de l’UE en matière de protection civile.

Le séisme et la tempête tropicale Grace qui ont frappé Haïti en 2021

En août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest d’Haïti, avant que la tempête tropicale Grace ne touche le pays quelques jours plus tard.

En raison d’une pénurie de personnel médical d’urgence, d’eau potable et de logements, des équipes de protection civile de l’UE se sont immédiatement rendues à Port-au-Prince. 

La Suède a contribué à ces équipes avec cinq membres déjà certifiés qui ont fourni une assistance et un soutien techniques. Le Luxembourg a mis à disposition deux membres certifiés qui ont assuré la communication d'urgence et la Norvège a envoyé des médecins et des experts sanitaires certifiés. Tous ces intervenants ont été mobilisés dans le cadre de la réserve européenne de protection civile.

Ce soutien est venu s’ajouter à une aide humanitaire de 3 millions d’euros destinée à répondre aux besoins urgents, ainsi qu’à 175 tonnes de fret humanitaire acheminé sur trois vols du pont aérien humanitaire de l’UE.

Les incendies de forêt en Grèce et les inondations en Belgique à l'été 2021

À la suite des graves incendies de forêt qui se sont produits en Grèce, une équipe française de lutte contre les incendies de forêt a été déployée. Préalablement certifiée, elle faisait partie de la réserve européenne de protection civile. Cette équipe a lutté contre les incendies aux côtés des pompiers de dix autres États membres. 

Lorsque la Belgique a été touchée par des inondations en juillet 2021, une équipe française certifiée d’experts en sauvetage en cas d’inondation est arrivée avec des bateaux pour soutenir les sauveteurs nationaux.

Les explosions au Liban en 2020

Après les explosions qui se sont produites à Beyrouth, le Liban a activé le mécanisme de protection civile de l’Union.

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence a coordonné le déploiement d’équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain venues d’Allemagne, de France, de Pologne, des Pays-Bas et de la République tchèque, ainsi que d’une équipe de soutien provenant de Finlande.

L’opération globale a également permis le déploiement d’autres personnels médicaux et experts en chimie, biologie, radiologie et nucléaire (CBRN), ainsi que la fourniture de matériel et équipements médicaux nécessaires d’urgence.

La pandémie de coronavirus en 2020

En réaction à la COVID-19, diverses équipes médicales d’urgence inscrites dans la réserve ont été déployées.

En avril, deux équipes médicales d’urgence de Norvège et de Roumanie ont été déployées dans le nord de l’Italie pour aider le personnel médical italien à lutter contre la pandémie.

L’opération a également permis la fourniture de matériel et équipements médicaux. En juin, une équipe médicale d’urgence italienne a été déployée en Arménie à la suite de l’activation du mécanisme.

Dernière mise à jour: 15/06/2022

Photo: Ministère de l'Intérieur/Formations Militaires de la Sécurité Civile

Faits & chiffres

La réserve européenne de protection civile est une réserve d’équipes et de matériel d’intervention d’urgence.

Ces ressources sont engagées par les États européens afin de répondre aux catastrophes qui se produisent à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.

Cette réserve a été créée en 2013.

À ce jour, 25 pays européens ont proposé 115 ressources à la réserve, dont 81 sont désormais enregistrées après avoir été certifiées.

La réserve permet une réponse européenne plus prévisible, programmée à l’avance et soumise à un contrôle de qualité.

Le Corps médical européen regroupe toutes les capacités d’intervention en matière de santé qui sont engagées dans la réserve ou développées dans le cadre de rescEU.

Print friendly pdf

European Civil Protection Pool
English
(312.44 KB - PDF)
Télécharger