Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Main banner
© European Union 2021 (photographer: Sotiris Dimitropoulos)
Objectifs européens en matière de résilience face aux catastrophes

De quoi s’agit-il ?

L’Europe est confrontée simultanément à plusieurs risques transfrontaliers tels que le changement climatique, des pandémies, des conflits et des catastrophes naturelles.

Pour faire face au paysage changeant des risques de catastrophe, la Commission européenne a adopté une Recommandation et une Communication qui définissent des objectifs communs pour renforcer la résilience aux catastrophes dans le cadre de la protection civile.

Ces objectifs sont connus sous le nom d’« Objectifs européens en matière de résilience face aux catastrophes » Ils identifient des moyens de mieux préparer les pays européens aux catastrophes naturelles, telles que séismes, inondations et incendies de forêt.

Pourquoi est-ce important ?

Le Mécanisme de protection civile de l’UE joue un rôle de premier plan dans la réaction de l’Europe aux catastrophes et aux crises.

Le besoin d’assistance est particulièrement élevé ces dernières années. Entre 2020 et 2022, le Mécanisme de protection civile de l’UE a été activé plus de 320 fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE, dont 104 par les États membres. C’est cinq fois plus que la moyenne des dix années précédentes.

Les objectifs de résilience aux catastrophes aideront les autorités des pays européens à prendre des décisions mieux informées et à protéger les citoyens, les moyens de subsistance et l’environnement.

La mise en œuvre des objectifs de résilience face aux catastrophes est soutenue au moyen d’une série d’outils offrant une assistance financière et technique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE:

En quoi consiste notre aide ?

Les objectifs européens en matière de résilience face aux catastrophes ont pour objectif d’améliorer la capacité de l’UE, de ses États membres et des États participant au Mécanisme de protection civile de l’UE à anticiper et à supporter les effets de catastrophes majeures et de situations d’urgence.

La Commission européenne, en étroite coopération avec les États membres, a identifié cinq objectifs à atteindre ensemble, chacun associé à des objectifs spécifiques et des initiatives phares, à savoir :

DRG 01
1. Anticiper

Améliorer l’évaluation et l’anticipation des risques, ainsi que la planification de la gestion des risques de catastrophes. Face à la complexité et à l’interdépendance des risques auxquels l’UE est confrontée, il est important d’identifier les vulnérabilités dans les domaines critiques et d’anticiper les dangers et les menaces.

DRG 02
2. Préparer

Renforcer la sensibilisation et la préparation des populations aux risques.

DRG 03
3. Alerter

Renforcer l’alerte précoce.. Ceci apporte l’assurance que les messages d’alertes diffusés à l’échelle nationale, régionale et locale atteindront les bonnes personnes, au bon moment.

DRG 04
4. Réagir

Renforcer les capacités de réaction du Mécanisme de protection civile de l’UE. Ceci permet à l’UE d’intensifier son aide pour combler les manques les plus importants et d’éviter que la situation s’aggrave lorsque le pays se retrouve débordé.

DRG 05
5. Protéger

Se doter d’un système de protection civile solide. Les systèmes de protection civile doivent rester opérationnels 24h/24 et 7j/7, pendant et après les catastrophes, au moment où ils sont le plus nécessaires. Parmi les autres actions menées figurent la mise à jour des plans et procédures de continuité de l’activité, ainsi que la coordination et le partage d’informations entre les différents secteurs, notamment avec les fournisseurs des infrastructures critiques.

Dernière mise à jour : 12/06/2023