Skip to main content
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
Répondre aux urgences médicales

comme la pandémie de COVID-19, grâce à la solidarité

Transporter des patients dans un état critique vers un autre pays. Envoyer des respirateurs, des masques chirurgicaux et du personnel médical aux hôpitaux dans le besoin. Ramener des centaines de personnes bloquées à l’étranger par la fermeture soudaine des frontières.

Ce sont là quelques-uns des principaux défis auxquels de nombreux pays ont dû faire face suite à l’épidémie de COVID-19.

Les pays européens ont réagi à cette crise sans précédent par un effort de solidarité extraordinaire les uns envers les autres, soutenus dans leur démarche par le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) basé à Bruxelles.

Voici l’histoire de l’incroyable engagement des agents de la protection civile qui ont travaillé pour aider des personnes dans d’autres pays européens, et de leurs homologues au sein de l’ERCC qui ont coordonné les efforts de solidarité depuis Bruxelles.

Découvrez comment nous protégeons l’Europe ensemble!

Le docteur Gergely Nagy et Cristian Iacob, agent de la protection civile de l’UE, savaient qu’ils étaient confrontés à une opération extrêmement délicate. Ils ont coordonné le transfert de la Roumanie vers la Hongrie de 44 patients atteints d’une forme grave de COVID-19 pour qu’ils puissent être soignés.

Des centaines de citoyens européens n’ont pas pu rentrer chez eux après la fermeture soudaine des frontières qui a suivi l’apparition de l’épidémie de COVID-19. Bibiana Andujar, coordinatrice espagnole de la protection civile, et Alfonso Lozano, agent de la protection civile de l’UE, ont travaillé 24 heures sur 24 pour les rapatrier.

La Macédoine du Nord avait un besoin urgent d’équipements de protection individuelle pour freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19. Roman Francl, agent de la protection civile de l’UE, et Iva Brejzova, coordinatrice de la protection civile, ont permis à l’aide fournie par la République tchèque d’atteindre le pays le plus rapidement possible.

Toolkit

Cette campagne met en avant le travail des agents de protection civile œuvrant dans différents pays européens et de leurs homologues collaborant avec le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de l’UE.

En relatant le dévouement de ces agents de protection civile et intervenants en situation de crise dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la campagne vise à promouvoir le rôle crucial de l’ERCC qui répond aux crises sanitaires et autres catastrophes en coordonnant les efforts de solidarité déployés par les pays de l’UE.

En savoir plus