Aller au contenu principal
Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes
rescEU
© European Union, 2019
rescEU

De quoi s’agit-il ?

La Commission européenne a modernisé le Mécanisme de protection civile de l’UE et créé rescEU pour mieux protéger les citoyens des catastrophes et gérer les nouveaux risques. 

rescEU se présente sous la forme d’une réserve de capacités européennes, totalement financée par l’UE. Elle comprend une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, un avion d’évacuation médicale, ainsi qu’une réserve d’articles médicaux et des hôpitaux de campagne permettant de faire face aux urgences sanitaires.

La réserve rescEU comprend également des abris, des équipements de transport et de logistique, ainsi que des systèmes d’approvisionnement en énergie.

Des réserves sont aussi en cours de développement pour faire face aux risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. On y trouve des équipements de décontamination et de détection ainsi que des réserves dédiées aux contre-mesures médicales spécifiques à ces risques.

Pourquoi est-ce important ?

L’UE joue un rôle essentiel dans la coordination de la réaction aux catastrophes en Europe et ailleurs. Des catastrophes ont touché toutes les régions d’Europe ces dernières années, faisant des centaines de victimes et causant des milliards de dommages aux infrastructures et à l’environnement.

Les épidémies, les crues soudaines, les tempêtes, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les catastrophes d’origine humaine mettent sous pression permanente les capacités de réaction des pays. De plus, les problèmes de sécurité sont devenus plus complexes et le changement climatique devrait aggraver les conséquences des catastrophes à l’avenir.

2 people handing over a box from a plane
© European Union, 2020

Face aux conflits qui se développent sur le continent européen, aux conditions météorologiques extrêmes et aux menaces émergentes, telles que la COVID-19, les capacités d’entraide des États membres sont dépassées, en particulier lorsque plusieurs pays sont confrontés simultanément au même type de crise.

Dans de tels cas, lorsque les États membres ont besoin d’un soutien pour apporter une réponse forte aux crises, l’UE fournit un niveau supplémentaire de protection. Grâce à la réserve rescEU, l’UE permet une réaction plus rapide et plus globale.

En quoi consiste notre aide ?

Lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence dépasse les capacités de réaction propres d’un pays, celui-ci peut demander une aide par l’intermédiaire du Mécanisme de protection civile de l’UE.

Une fois ce mécanisme activé, l’UE achemine l’aide mise à disposition par ses États membres et les 10 États participants par l’intermédiaire du centre de coordination de la réaction d’urgence.

Afin de garantir une réaction encore plus efficace aux catastrophes, la réserve rescEU a été mise sur pied en 2019.

Guerre en Ukraine

En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UE a apporté son aide à la population ukrainienne dans le pays ainsi que dans toute la région. Elle a ainsi déployé des services d’évacuation médicale et sa réserve rescEU consistant en des équipements médicaux et de réponse aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, des systèmes d’approvisionnement en énergie et des abris, stockés sur plusieurs sites de toute l’UE.

rescEU en bref

Faits et chiffres

rescEU offre un degré de protection supplémentaire des citoyens en Europe, intégré au Mécanisme de protection civile de l’UE.

rescEU renforce la capacité de réaction de l’Europe face aux catastrophes.

Elle répond aux crises qui surviennent en Europe et ailleurs en renforçant des capacités telles que :

  • équipements de lutte contre les incendies
  • capacités médicales
  • capacités de gestion des incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires
  • réserves stratégiques d’articles médicaux et permettant de lutter contre les incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires
  • abris mobiles
  • transport d’urgence
  • approvisionnement électrique

rescEU est financé à 100 % par l’UE, notamment les coûts d’achat, d’exploitation et de maintenance.

Dernière mise à jour : 14/05/2024